La réponse de Médecins du Monde face à la pandémie de Covid-19

benin-pandémie-covid-hygiene-mains-ecole

Les équipes de Médecins du Monde sont actives à travers le monde pour faire face à la pandémie de coronavirus.
En Suisse et à l’international, nos activités régulières s’adaptent à l’urgence sanitaire.

Dans le plus grand camp de réfugiés au monde, où les conditions d’hygiène sont extrêmement précaires, les équipes de Médecins du Monde ont adapté leur programme pour répondre à la propagation du nouveau coronavirus, tout en maintenant les activités régulières de soins.

Médecins du Monde participe au Plan national de prévention et de réponse Covid-19 dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, tout en garantissant la poursuite de ses programmes réguliers, apportant une assistance essentielle aux groupes les plus vulnérables.

En Grèce, la pandémie du nouveau coronavirus aggrave une situation déjà tendue. A la demande des autorités, Médecins du Monde s’est mobilisé pour renforcer les capacités du système de santé. Tout en continuant à fournir un accès aux soins aux plus vulnérables, nos équipes sur le terrain effectuent de la prévention et distribuent des kits d’hygiène.

En collaboration avec le Ministère de la Santé palestinien et l’organisation SAWA, Médecins du Monde participe à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Palestine, apportant notamment une réponse en matière de protection et de santé mentale.

Dans le canton de Neuchâtel, parmi les nombreuses restrictions pour endiguer la pandémie : la fermeture des salons érotiques.
Les travailleurs et travailleuses du sexe, déjà bien souvent isolés et stigmatisés, se sont retrouvés brutalement en situation de grande précarité, sans ressources, généralement loin de leur pays d’origine et de leur famille. Pendant le semi-confinement, la plupart n’ont plus eu les moyens de répondre à leurs besoins fondamentaux : nourriture, produits sanitaires de base, logement, accès aux soins, etc. Pour répondre à cette urgence sanitaire et humaine, Médecins du Monde – avec le soutien de la DDC – s’est adapté en élargissant son offre de services et en augmentant la présence de ses intervenantes sociales sur le terrain.

 

Médecins du Monde Suisse apporte également une réponse à la pandémie au Bénin, en Haïti et en Syrie.

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse