La violence des gangs est une préoccupation persistante dans la capitale d’Haïti. Des affrontements entre groupes armés et des attaques des gangs contre la population dans les zones de Taba Issa (Pétion Ville) à fin mars 2021, ainsi qu’à Bas Delmas et Martissant en juin et juillet 2021, ont entraîné de nouveaux déplacements de milliers de personnes. Ces déplacements aggravent considérablement les risques de violences basées sur le genre et fragilisent le tissu social. Les femmes et les filles sont les principales victimes de cette situation précaire, alors que leur prise en charge se voit considérablement affaiblie suite aux catastrophes naturelles et à l’insécurité généralisée de la population. Médecins du Monde Suisse participe à l’amélioration de l’accès à la santé sexuelle et à la réduction de toute forme de violence liée au genre. Dans les écoles, les postes de police et les hôpitaux, l’organisation soutient les institutions locales dans l’éducation et les messages de prévention et intervient en renforçant les acteurs sociaux tels que les organisations locales de femmes et d’enfants.

Objectif

Support à la protection et à la santé des personnes déplacées suite aux affrontements armés de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti.

Contexte

Les crises politiques incessantes, illustrées encore récemment par les nombreuses manifestations violentes, ont continué d’affaiblir le gouvernement haïtien. Les ravages suite au passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016 et au séisme de magnitude 7,2 en août 2021 ont également fait resurgir les difficultés économiques et sociales d’un pays qui vit toujours dans une précarité silencieuse.

À cela s’ajoute le contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, qui a encore augmenté le prix des denrées alimentaires, la disponibilité des produits frais sur les marchés et a causé des pénuries d’essence et de diesel. De plus, la population se sent particulièrement en insécurité, car la pandémie a exacerbé les violences. En outre, l’assassinat du Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, a encore aggravé la situation.

Nos actions

À travers ce projet, nous venons en aide aux populations déplacées victimes de la violence des gangs et qui souffrent de la situation sanitaire.

  • Appui psychologique des personnes déplacées : Médecins du Monde soutient les personnes déplacées en offrant des consultations psychologiques gratuites à toute personne qui le souhaite.
  • Distribution d’un paquet d’autonomisation économique : Afin de permettre le retour à l’autonomisation économique des personnes déplacées, Médecins du Monde forme les personnes les plus vulnérables (survivant·es de violences basées sur le genre, personnes en situation de handicap, personnes LGBTQ+, travailleur·euses du sexe, etc.) à des activités génératrices de revenus et effectue des versements de cash.
  • Sensibilisation sur les mesures de prévention contre le Covid-19 : Les sites où les personnes déplacées sont logées ne permettent pas une distanciation sociale ni une hygiène adéquate. Médecins du Monde sensibilise alors les victimes concernant la prise en charge et les gestes à adopter pour lutter contre la pandémie.
  • Distribution d’équipement de protection individuelle : Médecins du Monde distribue des équipements de protection individuelle (masques, gel hydroalcoolique, etc.) dans les sites ciblés
  • Soutien aux structures de santés : Médecins du Monde organise des formations de prise en charge médicale et psychosociale des violences basées sur le genre à 20 prestataires de soins.

 

Les autres projets du pays

  • Réponse à l’épidémie de choléra
  • Prévention et prise en charge des violences basées sur le genre et éducation à la santé sexuelle et reproductive