Des villages entiers ont été détruits, des milliers de personnes ont perdu la vie et autant ont été blessées. Beaucoup de survivant·es ont tout perdu du jour au lendemain, le traumatisme est immense. Avec ses partenaires locaux, Médecins du Monde met en œuvre une intervention en deux phases pour répondre aux besoins de santé et rétablir l’accès aux services essentiels pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Répondre à l’urgence, rétablir l’accès aux services essentiels

Déjà présent dans le pays, Médecins du Monde a pu agir rapidement sur le terrain et répondre avec ses partenaires marocains aux besoins de base après le séisme. Au travers d’une approche d’urgence multisectorielle, la santé mentale et le soutien psychosocial ont été priorisé aux côtés des besoins de première nécessité. Abris, aide alimentaire et kits d’hygiène ont permis de venir en aide à la population. Aujourd’hui, l’action se concentre sur le rétablissement de l’accès aux services essentiels pour les personnes en situation de vulnérabilité.

« Nous poursuivons le travail de prise en charge psychologique et le travail de formation pour permettre une réponse adaptée en santé mentale dans les cas d’urgence tel que le séisme de septembre 2023. »

Al Haouz, une région montagneuse épicentre du séisme

Les populations les plus touchées sont celles qui vivent dans les zones montagneuses, notamment dans la région d’Al Haouz. La catastrophe a causé des dégâts matériels considérables : maisons effondrées, bâtiments fragilisés, routes bloquées. Certaines personnes ont dormi dehors sans pouvoir rentrer chez elles et l’hiver a considérablement compliqué la situation pour les personnes les plus vulnérables. Au-delà de la région d’Al-Haouz, les dommages causés par le tremblement de terre ont été identifiés à Marrakech, Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Azilal. 2,8 millions de personnes ont été affectées par cette tragédie, soit 66% de la population totale des régions touchées. Le nombre total de maisons détruites s’élève à 59’674, dont 32% ont été complètement détruites et 68% partiellement détruites.

Pour mener à bien ses interventions et en assurer le suivi avec ses partenaires, l’équipe de Médecins du Monde est composée de 10 personnes :  cinq psychologues, un·e superviseur·euse médical·e, un·e coordinateur·rice en santé mentale et soutien psychosocial, un·e coordinateur·rice logistique et un·e coordinateur·rice de projet. Mais aussi un·e psychologue spécialisé·e dans la prise en charge du personnel et la formation aux premiers secours psychologiques pour les ONG.

Médecins du Monde travaille au Maroc depuis 2013, en collaboration avec les organisations de la société civile nationale pour assurer l’accès aux services de santé et la protection des personnes migrantes en situation de vulnérabilité, notamment dans les régions de Rabat et de l’Oriental, et avec un focus sur les droits de santé sexuelle et reproductive.