Objectifs de développement durable

La stratégie d’intervention de Médecins du Monde Suisse se base sur la théorie du changement. Elle formule une hypothèse d’impact qui se décline en effets de développements attendus et en résultats mesurables. Ils s’inscrivent dans le cadre des Objectif de Développement Durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies dans l’Agenda 2030. Médecins du Monde contribue à la réalisation des objectifs de développement durable suivants :

Bonne santé et bien-être. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable.

  • Faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes.
  • Assurer l’accès de chaque personne à des services de soins de santé sexuelle et procréative.
  • Éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes et la mortalitédes enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes.

L’égalité entre les sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. En dépit de ces avancées, de nombreux défis subsistent : les lois et les normes sociales discriminatoires restent omniprésentes ; les femmes restent sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir politique ; et, 20 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime sur une période de 12 mois.

Paix, justice et institutions efficace. Les conflits, l’insécurité, les institutions faibles et l’accès limité à la justice portent atteinte au développement durable.Par ailleurs, à l’échelle mondiale, un quart des enfants de moins de cinq ans n’ont jamais été enregistrés à la naissance ; ils ne disposent d’aucune preuve d’identité juridique leur permettant de protéger leurs droits et de garantir l’accès universel aux services sociaux.Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

 

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Partenariats pour la réalisation des objectifs. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.