Le Zimbabwe, situé en Afrique australe, fait face à une crise économique sans précédent et sa population est durement affectée : elle s’appauvrit, l’insécurité alimentaire gagne, les services publics ne fonctionnent plus. Alors que le système de santé du Zimbabwe était réputé comme l’un des meilleurs d’Afrique dans les années 1980, il connaît aujourd’hui une situation de crise permanente. Les hôpitaux sont délabrés, insalubres et la disponibilité du matériel et de personnel entravent l’accès aux soins de santé des Zimbabwéen·ne·s. Les problèmes de santé sexuelle et reproductive sont souvent négligés en raison de divers facteurs, tels que la stigmatisation sociale, le manque de services de santé adéquats et le coût élevé des soins. Cette situation entraîne des conséquences néfastes pour les femmes et les jeunes filles confrontées à des obstacles importants pour obtenir des soins de santé sexuelle et reproductive en raison de la discrimination et de l’inégalité de genre.

Les défis auxquels sont confrontés la population zimbabwéenne en matière de santé sexuelle et reproductive sont nombreux et les habitant·e·s des zones rurales sont particulièrement affectés. En collaboration avec les autorités sanitaires locales et son partenaire TSURO, Médecins du Monde contribue à l’amélioration des services de santé dans le district de Chimanimani.

Nouveau toit et nouvelles gouttières à la clinique Nyabamba

Nouveau toit et nouvelles gouttières à la clinique Nyabamba © Tsuro

Un engagement pour la santé et les droits sexuels et reproductifs

Médecins du Monde travaille avec des partenaires locaux pour renforcer les droits sexuels et reproductifs, réduire les violences basées sur le genre et améliorer les services de santé mentale. Malgré les efforts du ministère de la Santé pour augmenter le personnel, les établissements de santé sont confrontés à des difficultés importantes telles que la pénurie de médicaments et d’équipements, la migration du personnel de la santé et l’impact de la pandémie de Covid-19.

Le programme Médecins du Monde vise à réduire les taux de mortalité et de morbidité maternelles, néonatales et infantiles au Zimbabwe en formant le personnel dans les domaines de la santé et des droits sexuels, des violences basées sur le genre et des soins de santé mentale.

Focus sur la situation

Le Fonds des Nations Unies pour l’Aide aux Populations (FNUAP) a estimé le taux de mortalité maternelle du Zimbabwe à 462 pour 100’000 naissances vivantes en 2021. Le ministère de la santé a pris des mesures importantes pour augmenter les ressources humaines dans le domaine de la santé, en particulier les infirmier·ère·s et les sages-femmes, mais les établissements de santé qui offrent des services de santé maternelle continuent de faire face à des défis importants qui compromettent la qualité des soins, notamment la pénurie de médicaments, d’équipements et de personnel.

Depuis janvier 2022, Médecins du Monde a participé à la réhabilitation et la dotation de matériel médical à sept centres de santé du district de Chimanimani.

En plus de ces activités, Médecins du Monde renforce les connaissances du personnel soignant en proposant des formations sur les méthodes contraceptives, la prise en charge des violences basées sur le genre et le soutien psychologique. Plus de soixante professionnels de santé ont reçu des formations et des mécanismes d’orientation ont été mis en place pour que les membres des communautés locales puissent mieux identifier et orienter les personnes ayant besoin d’aide vers les prestataires de soins de santé compétents. Encadré historique de l'intervention de Médecins du Monde au Zimbabwe