Assurer la qualité de la vie

Les soins palliatifs pédiatriques offrent une réponse humaine et efficace à une réalité inacceptable. Leurs objectifs fondamentaux sont de soulager la souffrance et de préserver la qualité de la vie quand la guérison n’est plus possible. Dans les pays du Sud, des millions d’enfants atteints d’affections potentiellement mortelles sont concernés par cette approche. La formation, l’accès aux antalgiques et l’intégration des soins palliatifs dans les plans de santé nationaux sont quasi inexistants. Soutenu·es par Médecins du Monde Suisse, des professionnel·les de la santé et des associations locales s’engagent pour proposer et développer la prise en charge lors de la phase palliative de la maladie.

Un projet innovant

Actuellement, les soins palliatifs sont encore perçus dans les milieux médicaux et par les gouvernements comme faisant partie d’une approche pour pays privilégiés. Ceci ne doit toutefois pas nous servir d’excuse pour ne pas redoubler d’efforts afin de favoriser leur accessibilité pour la population pédiatrique de notre terre qui en a le plus besoin.

Prof. Nago Humbert

Médecins du Monde contribue à la création de formations durables à tous les niveaux pour les professionnel·les de santé afin de pérenniser l’offre de soins. Sur la base des besoins identifiés, Médecins du Monde ac­compagne et soutient la stratégie de prise en charge des patient·es éla­borée avec ses partenaires. Par la recherche en anthropologie médicale et de la santé, le projet documente et apporte un éclairage sur des situations complexes. La recherche scientifique alimente l’échange de pratiques entre professionnel·les du Sud et du Nord. Les activités entreprises conjointement entre Médecins du Monde et ses partenaires renforcent le plaidoyer pour l’accessibilité aux soins palliatifs pédiatriques et aux antalgiques auprès des autorités.

un reportage de MdM au Cameroun et Cinéma numérique ambulant

Les autres projets du pays

  • Protection face aux violences
  • Lutte contre la propagation du Covid-19
  • Amélioration de la santé materno-infantile