Assurer la qualité de la vie

Les soins palliatifs pédiatriques offrent une réponse humaine et efficace à une réalité inacceptable. Centrés sur le jeune patient et ses besoins, leurs objectifs fondamentaux sont de soulager la souffrance et de préserver la qualité de la vie quand la guérison n’est plus possible. Dans les pays du Sud, des millions d’enfants atteints d’affections potentiellement mortelles sont concernés par cette approche. La formation, l’accès aux antalgiques et l’intégration des soins palliatifs dans les plans de santé nationaux sont quasi inexistants. Soutenus par Médecins du Monde Suisse, des professionnels de la santé et des associations locales s’engagent pour proposer et développer la prise en charge lors de la phase palliative de la maladie.

Un projet innovant

Actuellement, les soins palliatifs sont encore perçus dans les milieux médicaux et par les gouvernements comme faisant partie d’une approche pour pays privilégiés. Ceci ne doit toutefois pas nous servir d’excuse pour ne pas redoubler d’efforts afin de favoriser leur accessibilité pour la population pédiatrique de notre terre qui en a le plus besoin.

Prof. Nago Humbert

Médecins du Monde Suisse contribue à la création de formations durables à tous les niveaux pour les professionnels de santé afin de pérenniser l’offre de soins. Sur la base des besoins identifiés, Médecins du Monde Suisse ac­compagne et soutient la stratégie de prise en charge des patients éla­borée avec ses partenaires. Par la recherche en anthropologie médicale et de la santé, le projet documente et apporte un éclairage sur des situations complexes. La recherche scientifique alimente l’échange de pratiques entre professionnels du Sud et du Nord. Les activités entreprises conjointement entre Médecins du Monde Suisse et ses partenaires renforcent le plaidoyer pour l’accessibilité aux soins palliatifs pédiatriques et aux antalgiques auprès des autorités.

En misant sur quatre contextes cibles au sein desquels des initiatives communautaires, institutionnelles et politiques coordonnées prouvent le déploiement d’une dynamique locale sérieuse, Médecins du Monde Suisse construit un projet spécifiquement innovant et participe à la création d’un mouvement global autour de la thématique des soins palliatifs pédiatriques.

Témoignage

« Avant quand on remarquait que c’était une maladie incurable, on disait à la famille de rentrer à la maison, de rester avec l’enfant et qu’il n’y avait plus rien à faire ici. Ces formations nous ont permis de les accompagner même s’ils ont des maladies incurables, même si la mort est inévitable pour eux, on peut quand même les accompagner pour qu’ils puissent mourir avec douceur. »
Un médecin de République démocratique du Congo formé par MdM sur les soins palliatifs pédiatriques