Les flux constants de personnes au Mexique et les mouvements de plus en plus fréquents vers le nord du pays augmentent les besoins pour les populations migrantes et les populations d’accueil. Bien que de nombreuses organisations humanitaires soient présentes à la frontière sud avec le Guatemala, celles-ci se concentrent principalement sur le corridor côtier, laissant les personnes migrantes qui empruntent la route dite de la « jungle » et le corridor central dans une situation de grande précarité.
Une grande partie de la population migrante qui traverse le corridor de la jungle se retrouve dans des centres d’accueil pour y recevoir une assistance de base, essentiellement un toit et de la nourriture. Face à un afflux grandissant, les capacités sont en permanence dépassées et seules quelques organisations internationales sont présentes pour compléter les services de santé et de protection de base.
Les besoins sont immenses, en particulier en ce qui concerne l’assistance sanitaire directe, le soutien psychosocial et les réponses spécialisées en matière de violences basées sur le genre.
Dans ce contexte, l’action de Médecins du Monde est rapide et s’adapte constamment aux besoins les plus urgents. Grâce à notre équipe mobile, nous proposons un accès aux soins de santé primaires et des services de santé mentale et de soutien psychosocial.
Une clinique mobile pour les plus vulnérables
Notre équipe mobile propose un accès aux soins de santé primaires et des services de santé mentale et de soutien psychosocial. Une attention particulière est accordée aux enfants, aux adolescent.e.s et aux femmes qui souffrent de vulnérabilités multiples.
Chaque semaine, la clinique mobile est stationnée vers les principaux refuges du couloir de la jungle : Tenosique, Palenque et Salto de Agua. La mobilité et la flexibilité du modus operandi permettent à l’équipe sur le terrain d’adapter en permanence son intervention et de s’ajuster à l’évolution du contexte. Utilisé lors de notre réponse pendant la crise du Covid à San Cristobal de Las Casas, le véhicule est équipé pour les consultations médicales et psychologiques. Les cas qui ne peuvent être traités sur place par l’équipe de la clinique mobile sont référés au système de santé local et régional ou à d’autres acteurs et partenaires fournissant des services spécifiques. Selon les besoins et les présences dans les abris officiels, notre équipe mobile intervient directement dans ces maisons pour migrant.e.s
L’intervention a également un aspect préventif, grâce aux activités de promotion de la santé et de sensibilisation, menées avec la population migrante et les communautés d’accueil. Cette approche inclusive du projet est essentielle pour prévenir les tensions sociales entre la population migrante et la population locale.
Notre engagement pour 3 résultats principaux
Nous nous engageons pour que la population migrante et la population d’accueil bénéficient d’un accès effectif aux soins de santé primaires dans un espace sûr et confidentiel. L’équipe de la clinique mobile est également en première ligne pour identifier et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre.
Notre action pour la population migrante et les communautés d’accueil permet un accès à des services de santé mentale et de soutien psychosocial, notamment à des consultations psychologiques et à des activités récréatives.
Grâce à notre mobilisation sur le terrain, nous sensibilisons les populations aux questions de santé. Nos efforts portent en particulier sur la prévention de la violence basée sur le genre, les maladies sexuellement transmissibles et sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène.