Médias
Espace presse
Le département communication se tient à votre disposition pour toute question et demande de relations médias.
Contact :
Antoine Morata
responsable communication +41 (0)32 725 36 16 +41 (0)78 854 32 65 antoine.morata@medecinsdumonde.ch |
![]() |
Actualités
-
Séisme au Maroc : le soutien psychologique aux victimes est indispensable dès maintenant La mission d’évaluation organisée par les équipes du réseau Médecins du Monde et ses partenaires se déroule depuis plusieurs jours à Marrakech et dans les villages les plus touchés par le séisme du 9 septembre dernier. Elle vise à évaluer les besoins psycho-sociaux de la population mais apporte déjà une réponse directe pour commencer à travailler sur les symptômes.
-
Médecins du Monde soigne et témoigne en toute indépendance et réaffirme son opposition aux renvois vers la Croatie La presse révèle ce vendredi que Médecins du Monde Belgique a pu reprendre ses activités dans la région de Zagreb à la faveur d’un financement suisse du Secrétariat d’état aux migrations (SEM). Sans complaisance, Médecins du Monde tient à réaffirmer en toute indépendance son opposition aux renvois vers la Croatie. Par sa pratique de soins auprès des personnes que le parcours migratoire a rendues vulnérables, en Croatie comme en Suisse, l’organisation témoigne des barrières d’accès à la santé pour les demandeur.euses d’asile.
-
Séisme au Maroc : assurer la continuité des services de soins est crucial Suite au puissant séisme qui a frappé le Maroc et a coûté la vie à près de 3'000 personnes, associations et organisations locales sont mobilisées afin de répondre à l'urgence et soutenir la population. Le Dr. Tarik Oufkir, Président de l'association MS2, partenaire du réseau international Médecins du Monde, nous en dit plus sur la situation sur place et les besoins actuels.
-
Tremblement de terre au Maroc : évaluation des besoins en cours Le réseau Médecins du Monde et ses partenaires locaux se préparent à des missions d’exploration prévues dans les jours qui viennent. Il s’agira d’évaluer les besoins spécifiques de la population sinistrées en termes de soins de santé et santé mentale dans les villages reculés et les zones montagneuses touchées par le séisme.
-
Nouveau rapport : Mieux protéger les humanitaires pour répondre aux besoins croissants 339 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en 2023. Alors qu’ils apportent une assistance vitale aux populations affectées par les conflits, les personnels humanitaires et de santé continuent d’être pris pour cible, kidnappés, criminalisés, blessés et parfois même tués.