TPO

La santé mentale de la population palestinienne face à plus d’un demi-siècle d’occupation

Les impacts de plus d'un demi-siècle d'occupation sur la santé mentale des communautés palestiniennes et leurs conséquences sont souvent négligés. La nécessité de fournir un soutien psychosocial et de santé mentale continu aux Palestinien·ne·s est une priorité pour nos équipes sur le terrain.

Ibrahim et sa fille vivent à Bani Na'im, en Cisjordanie, dans le territoire palestinien occupé par l'armée israélienne. © capture d'écran vidéo MdM

Ibrahim et sa fille vivent à Bani Na'im, en Cisjordanie, dans le territoire palestinien occupé par l'armée israélienne. © capture d'écran vidéo MdM

 

Médecins du Monde est présent dans le territoire Palestinien occupé depuis 30 ans. En Cisjordanie, à quelques heures de la bande de Gaza, les conditions de vie des Palestinien·ne·s se sont encore considérablement détériorées ces derniers mois. Chaque jour est un combat, un combat pour rester vivant et rester sur sa terre. Les violences des colons se multiplient, les arrestations et la démolition des maisons s’intensifient. La prise des terres et les déplacements forcés sont quotidiens. La violence est omniprésente.

Dans la région d’Hébron, au sud de Bethlehem, nous nous efforçons d’apporter un soutien continu aux populations : face aux brutalités extrêmes, soigner l’injustice est notre engagement. Sans relâche, nos équipes accompagnent et apportent un soutien psychologique.

Chaque année, l’armée et les colons m’attaquent et attaquent mon bétail. Ils viennent dans les montagnes, les champs, autour de nos abris. Parfois ils viennent jusqu’aux abreuvoirs et les endommagent. Parfois ils frappent mes bêtes, parfois ils leur tirent dessus. (…) Depuis le début de la guerre, ils ont posé une barrière afin de nous garder loin de nos pâturages.

L’histoire d’Ibrahim Mahmoud Hamdan est celle de centaines de Palestinien·ne·s.

Depuis le début de l’année 2022, plus de 2’000 Palestinien·ne·s ont été déplacé·e·s de force de leurs terres en raison de la violence des colons et des politiques de l’Etat israélien. Depuis octobre 2023, la guerre à Gaza a des répercussions dramatiques en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël. Selon l’Autorité palestinienne, plus de 380 Palestinien·ne·s y ont été tué·e·s depuis lors par des soldats ou des colons israéliens.

Environ 3 millions de Palestinien·ne·s vivent en Cisjordanie occupée, séparée de la bande de Gaza. 500’000 colons israéliens y vivent également, dans des colonies jugées illégales par le droit international.