Programme

Instagram

« Parler du suicide n’est pas un problème, c’est une partie de la solution », rappelle l’association @stopsuicide.ch
 
Selon des estimations récentes, un décès sur 100 dans le monde est le résultat d'un suicide. Les suicides, les comportements suicidaires ou les tentatives de suicide ont un impact dévastateur sur les communautés. L'OMS (@who) estime qu'une personne se suicide toutes les 40 secondes, ce qui représente 800’000 personnes par an.
 
Partout dans le monde, les problèmes de santé mentale et psychosociaux représentent l'un des défis de santé publique les plus importants.
 
Dans le Territoire palestinien occupé il n'existe pas de statistiques actualisées et précises sur les suicides ou les tentatives de suicide, en raison du manque de documentation et de la stigmatisation associée à la plupart des problèmes de santé mentale, y compris le suicide. Mais certaines sources considèrent qu’il y a environ entre 20 et 30 cas par an.
 
Parce que nous pensons que les suicides et les tentatives de suicide peuvent être évités si les interventions se font à temps, Médecins du Monde travaille au renforcement des capacités des acteurs qui ont un rôle clé à jouer contre le suicide : personnel des structures de santé, chefs religieux, leaders communautaires, mais également pour promouvoir la résilience des communautés par le biais de formations et d'actions de sensibilisation, à #JérusalemEst, en #Cisjordanie et dans la bande de #Gaza. La prévention du #suicide exige que nous devenions un phare pour ceux qui souffrent.
 
#JournéeMondialeDePréventionDuSuicide #WorldSuicidePreventionDay #10september #prevention #santémentale #health #mentalhealth #HealthForAll #médecinsdumonde #medecinsdumonde
...

Nous nous engageons pour stopper les violences sexistes !

Au Mexique, 10 femmes sont assassinées chaque jour.

✋Nous nous engageons pour une masculinité positive.
✋Nous travaillons pour un changement des comportements.
✋Nous nous engageons pour l’égalité.
✋Nous luttons contre toutes formes de violences.
✋Nous sensibilisons les hommes pour que les relations de genre soient équitables.

👉Découvrez et partagez notre campagne @algosetienequeromper

#algosetienequeromper
#mexico
#chiapas
#medicosdelmundo
#sancristobaldelascasas
#genderbasedviolence
...

Dans le monde, 1 #femme sur 3 est victime de #violence.

Cette année, nous sensibilisons les festivalier·ères du @paleofestival aux violences basées sur le genre.

Découvrez notre #photomaton et son application développée par l'équipe de @talktome_web 🙌

#paleo2022 #paleofestival #paleo #medecinsdumonde #médecinsdumonde
...

#strongertogether
Améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des enfants est ce qui pousse @iamaneh_schweiz, @womenshope et @medecinsdumondesuisse à agir. Et parce que nous pouvons accomplir plus ensemble, nous avons formé l’Alliance « Gender Equality & Health », qui nous permet de renforcer nos ressources et de créer des synergies.

Nous promouvons le partage des connaissances au sein même de l’Alliance ainsi qu’avec nos organisations partenaires et nous développons des approches communes afin de multiplier l’impact de nos projets. Les bases de l’Alliance ont été posées au cours des deux dernières années. Notre but commun : atteindre un monde dépourvu de violence sexiste et dans lequel même les plus vulnérables jouissent de leurs droits sexuels et reproductifs.

L'Alliance est soutenue par @swissdevcoop

#genderandhealth #healthcareforall #genderequality #GenderAndHealthAlliance #endgbv #reproductiverights
...

❌ Criminaliser l’IVG 🟰 47’000 décès par an ❌

Chacune de ces morts est évitable.
L’avortement est un choix mais surtout un service de santé essentiel !

@doctorsoftheworld

#RoeVsWade #WomensRights #AbortionIsHealthcare #AbortionIsEssential #IVG #Avortement #DroitsEtSanteSexuelsEtReproductifs #MedecinsDuMonde
RT @medecinsdumonde
...

MERCI aux festivaliers et festivalières de @festineuch qui nous ont rendu visite durant ces 4 jours radieux à #Neuchâtel !

Quelle joie de vous avoir retrouvé et d’avoir pu échanger avec vous au sujet des activités de Médecins du Monde ! C'était #tellement bon !

Et rendez-vous à @paléo 💥

#festineuch #festineuch2022 #neuchatel #MedecinsDuMonde #paleofestival #paleo2022
...