🛑 Le 28 septembre au nord de l’Ukraine, l’#hôpital de Soumy était attaqué, causant la mort de 10 personnes dont un personnel médical, de nombreuses blessées et d’importantes dégradations matérielles.
Quelques jours plus tôt dans l’oblast de Kherson, c’était un centre de #télémédecine soutenu par le réseau Médecins du Monde qui était ciblé lors d’une attaque militaire. Le centre, son infrastructure et ses équipements sont totalement détruits, entraînant l’interruption de l’accès aux services de santé des populations locales qui y étaient suivies - notamment des personnes âgées ou isolées par le conflit, dans une région désertée par les spécialistes médicaux.
Nos équipes travaillent actuellement à rétablir l’accès aux soins et aux traitements de ces patient-es, par l’identification, la préparation et le réapprovisionnement médical et technique d’un nouveau local.
Nous le rappelons: en Ukraine comme partout dans le monde, les attaques ciblées des biens et infrastructures civiles et de santé sont interdites par le Droit International Humanitaire.
Nous exhortons les Etats et acteurs de conflit à le respecter de manière systématique et inconditionnelle.
#DroitInternationalHumanitaire #DIH #Ukraine #Russie #NotATarget #MedecinsduMonde ...