Journée internationale des droits des femmes

Génération Égalité

Ensemble, partageons les photos de celles qui font entendre leur voix pour l'égalité des genres.

IWD2021-mexico-montserrat-droits-femmes-égalité-mdm

Montserrat et toute l’équipe de Médecins du Monde au Mexique agissent au quotidien pour lutter contre les violences basées sur le genre à San Cristóbal de las Casas au Chiapas.

Au travers d’actions de sensibilisation sur la question des relations égalitaires entre hommes et femmes, l’équipe de MdM renforce les connaissances de la population et permet aux personnes d’acquérir les éléments nécessaires pour prendre des décisions adéquates concernant leur corps, leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

Cette année, pour la Journée internationale des droits des femmes, nous avons décidé de participer à la campagne #GénérationÉgalité de ONU Femmes. Ensemble, partageons les photos de celles qui font entendre leur voix pour l’égalité des genres.

Sweireh, une des rares femmes mukhtar (cheffe de village) à Gaza.

Sweireh est mukhtar. Elle a été choisie par la communauté pour être la cheffe du village.

Il y a sept ans, elle est devenue mukhtar du village d’Al Sawarha, au centre de Gaza, à l’âge de 60 ans.

Fervente défenseuse des femmes, tant par ses propos que par son exemple, elle a commencé à travailler avec la Rural Women Development Society il y a de nombreuses années et en est aujourd’hui la directrice.  Elle organise des formations, des cours et des ateliers de sensibilisation.

“Les femmes ne devraient pas avoir peur de prendre l’initiative”, dit-elle. “Je travaille dur pour encourager et soutenir les femmes de notre communauté à jouer un rôle non seulement dans leur famille en tant qu’épouses, mères et soignantes, mais aussi dans leur communauté”.

Le 8 mars, Sweireh envoie ses meilleurs vœux à toutes les femmes du monde entier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Elle espère qu’à sa petite échelle, en s’élevant au sommet d’une société dominée par les hommes, elle pourra contribuer à inspirer d’autres femmes à représenter celles qui n’ont pas de voix.

“Le leadership est particulièrement important dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Médecins du Monde y joue un rôle important, notamment dans l’implication des communautés.”