L’association

Fondée en 1993, l’association Médecins du Monde Suisse est une ONG médicale humanitaire faisant partie du réseau international Médecins du Monde. Nous fournissons un accès durable à la santé aux personnes en situation de vulnérabilité, en Suisse et dans le reste du monde.

Vous voulez vous engagez avec nous ? Devenez membre de l’association !

Notre vision
Nous soignons et nous témoignons pour que les obstacles à la santé soient surmontés et pour que le droit à la santé soit effectif pour toutes et tous. Chacun doit avoir accès aux soins, sans obstacles financiers, sociaux, culturels ou géographiques.

Notre action
En partenariat avec des organisations de la société civile ou les autorités locales, nous mettons en oeuvres des projets sur le terrain afin d’améliorer de manière durable l’accès à la santé des femmes et des enfants, des personnes en situation de vulnérabilité et des victimes de crises et de conflits.

Soigner & témoigner
Nous voulons offrir un réel accès à la santé. Les actions des Médecins du Monde sont au carrefour de l’action humanitaire et de la santé publique. Nous privilégions une approche globale qui vise à apporter des réponses durables et complètes aux inégalités d’accès à la santé.

Nous révélons l’intolérable pour mieux le dénoncer ! Nous interpellons les pouvoirs régionaux, nationaux et internationaux pour faciliter l’accès aux soins et promouvoir le respect des droits humains. Nous plaidons pour changer les choses de façon durable.

 

Notre priorité

LES FEMMES ET LES ENFANTS

Partout dans le monde, les femmes et les enfants sont les principales victimes des barrières d’accès aux soins et de la défaillance des systèmes de soins. Nous les accompagnons au quotidien : contre les violences sexuelles, dans la défense de leurs droits ou pour leur permettre de vivre une grossesse et d’accoucher en toute sécurité.

L’accès à la santé sexuelle et reproductive et à la santé des enfants est notre priorité. Nous assurons une offre de soins globale, suivant les différentes étapes de la vie de la mère et de l’enfant, au sein de la famille et de la communauté.

Le respect des droits humains en matière de sexualité et de procréation est fondamental pour permettre à chaque individu, plus particulièrement aux femmes et aux filles, d’être acteur de sa santé, d’avoir accès à une éducation et de participer pleinement à la vie sociale et économique.

La stratégie de Médecins du Monde Suisse contribue à l’objectif 3 des Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030.

  1. Faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes.
  2. Assurer l’accès de chaque personne à des services de soins de santé sexuelle et procréative.
  3. Éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes et la mortalité
    des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes.

Nos thématiques

LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE

Avec ses partenaires sur le terrain, MdM Suisse développe des activités de prévention, sensibilise la communauté sur les droits et devoirs de chaque personne, prend en charge les victimes et plaide pour des politiques nationales de santé adaptées. Les violences basées sur le genre sont présentes partout dans le monde. 1 femme sur 3 est exposée à des violences physiques ou sexuelles à un moment de sa vie. Ces violences conduisent à de graves problèmes de santé physique et mentale pour les personnes victimes et leurs enfants. Nous luttons contre ces violences multiples, trop souvent banalisées et encore exacerbées en temps de crise.

LES SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES

Lorsque guérir n’est pas possible, MdM Suisse offre une réponse humaine par la prise en charge de la douleur et de la souffrance. Nous renforçons les compétences et les capacités médicales du personnel de santé sur le terrain et nous plaidons pour la levée des barrières d’accès aux soins. Chaque année, près d’un million de personnes, parmi lesquelles plus de 200 000 enfants ont besoin de soins palliatifs en Afrique francophone.

LA SANTÉ MENTALE

MdM Suisse s’engage pour la promotion du bien-être, la prévention et la prise en charge des troubles mentaux. Nous accompagnons les personnes les plus fragilisées telles que les personnes déplacées, les victimes de violences, les femmes et les enfants et nous adoptons notre soutien psycho-social selon la nature de leurs besoins. À l’échelle mondiale, 1 personne sur 4 souffrira de troubles mentaux à un moment où l’autre de sa vie. Trop souvent stigmatisée et ignorée, la santé mentale est une composante essentielle de la santé.

Nos principes d’action

Do no Harm
Nous analysons les aspects conceptuels et opérationnels de nos projets en prenant compte des tensions et des conflits latents de leurs contextes.

Durabilité des actions
Nous visons l’autonomisation et la pérennisation des structures médicales ainsi que des activités communautaires.

Approche globale
Nous assurons la complémentarité de nos actions pour agir sur l’ensemble des déterminants de la santé.

Approche bottom up
Nous engageons la participation des communautés dans la définition, la mise en oeuvre et l’évaluation des activités.

Non-substitution
Nous considérons qu’il revient à l’Etat de garantir le bon fonctionnement du système de santé.

Genre
Nous luttons contre les inégalités liées au genre et promouvons l’accès des femmes et des filles à la santé.

Nos valeurs

Humanité
Nous travaillons à prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances, à protéger la vie et la santé ainsi qu’à respecter et faire respecter la personne humaine.
Indépendance
Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos activités et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés auprès desquelles nous travaillons.
Engagement
Nous sommes un mouvement associatif de bénévoles et de professionnels engagés. Nous soignons et témoignons de ce que nous voyons et nous accompagnons les populations dans leur volonté de
changement social.
Autonomie
Développer la capacité des populations à agir sur leur santé permet un changement durable. Le renforcement des compétences locales est au coeur de notre engagement. Avec nos partenaires et les communautés, nous contribuons à ce que tous les bénéficiaires de nos projets soient en capacité d’être acteurs de leur santé.
Justice sociale
La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité collective.

 

Le comité

 

  • Dr Dominik Schmid Président
  • Franklin THÉVENAZ Vice-président
  • Françoise JEANNERET Trésorière
  • Dre Cécile BASSI Membre
  • Dominique CARLUCCI Membre
  • Dre Cécile CHOUDJA-OUABO Membre
  • Pr Nago HUMBERT Membre
  • Dre Frédérique JACQUERIOZ Membre
  • John ORLANDO Membre
  • Vanessa PINI Membre
  • François RUBIO Membre
  • Dre Barbara SUTER Membre

Le siège

  • Jean-Michel JORDAN Directeur
  • Marie WITTWER PERRIN Responsable ressources humaines et administration
  • Daniel MVOGO Responsable gestion financière du siège
  • Kukikila BINDANDA Chargée Finances programmes
  • Gwenaël FUCHS Chargé administration
  • Constance THEISEN-WOMERSLEY Coordinatrice DPT programmes
  • Linh GROTH Responsable programmes internationaux
  • Marie-Jeanne PERRELET Responsable programmes internationaux
  • Elsa BETTENMANN Chargée financements institutionnels
  • Ivana UMMEL Stagiaire programmes
  • Antoine MORATA Coord. DPT communication et recherche de fonds
  • Justine HIRSCHY Chargée de financements fondations et philanthropie
  • Léa CHAILLET Chargée de recherche de fonds
  • Sarah MARAGAN-SPILLER Chargée de communication

Publications