L’association

Fondée en 1993, Médecins du Monde Suisse est une association médicale de solidarité internationale faisant partie du réseau Médecins du Monde. Nous fournissons un accès durable à la santé aux personnes en situation de vulnérabilité, en Suisse et à travers le monde.

NOUS SOIGNONS
Depuis 30 ans, nous travaillons pour que le droit à la santé soit effectif pour toutes et tous, sans obstacles financiers, sociaux, culturels ou géographiques. Nous collaborons avec des organisations de la société civile ou les autorités locales, pour mettre en œuvre des projets en Suisse et dans le monde.

NOUS TÉMOIGNONS
Nous interpellons et accompagnons les autorités régionales, nationales et internationales pour faciliter l’accès aux soins et promouvoir le respect des droits humains. Nous plaidons auprès des instances décisionnelles pour changer les choses de façon durable.

Vous voulez vous engagez avec nous ? Devenez membre de l’association !

Nos valeurs

Humanité
Nous travaillons à prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances, à protéger la vie et la santé ainsi qu’à respecter et faire respecter la personne humaine.
Indépendance
Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos activités et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés auprès desquelles nous travaillons.
Engagement
Nous sommes un mouvement associatif de bénévoles et de professionnels engagés. Nous soignons et témoignons de ce que nous voyons et nous accompagnons les populations dans leur volonté de
changement social.
Autonomie
Développer la capacité des populations à agir sur leur santé permet un changement durable. Le renforcement des compétences locales est au coeur de notre engagement. Avec nos partenaires et les communautés, nous contribuons à ce que tous les bénéficiaires de nos projets soient en capacité d’être acteurs de leur santé.
Justice sociale
La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité collective.

 

Nos combats

PRÉVENTION ET PRISE EN CHARGE DES VIOLENCES

Médecins du Monde s’engage dans la lutte contre les violences physiques, sexuelles, psychologiques et la privation ou la négligence, avec une attention particulière aux violences basées sur le genre (VBG).

Nos actions incluent le développement de programmespluridisciplinaires alliant une prise en charge médicale,psychologique, sociale et juridique, la prévention et lapromotion des droits des victimes et la réintégrationprofessionnelle et sociale de ces dernières.Avec nos partenaires, nous relevons les défis d’uneprise en charge de qualité et mettons en place des formations et des activités de sensibilisation.

SANTÉ ET DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS (SDSR)

Médecins du Monde s’engage en priorité pour les femmes, principales victimes des barrières d’accès à la santé. Nous les soutenons dans la prise de conscience de leurs droits et sensibilisons différents groupes cibles, dont les adolescent·es et jeunes adultes.

Nos projets comprennent l’accompagnement médical et juridique, le planning familial, le suivi médical des femmes enceintes, la prise en charge de l’accouchement et les soins aux nouveau-nés, ainsi qu’un soutienpsychologique et un accompagnement dans la reconnaissance de leurs droits.

SANTÉ MENTALE

La santé mentale, au sens de la capacité d’un individu à mener une vie épanouissante, fait partie intégrante de la santé. 

Médecins du Monde s’intéresse aux déterminants qui influencent la santé mentale et vise des situations de vulnérabilité psychique. Nous travaillons au renforcement des capacités d’agir individuelles et collectives en impliquant les personnes concernées et les communautés dans la mise en place de réponses de santé publique adaptées.

SOINS PALLIATIFS PÉDIATRIQUES (SPP)

Médecins du Monde agit contre les souffrances physiques et psychologiques des enfants atteints de maladies non guérissables. Nous proposons depuis plusieurs années un programme de soins palliatifs pédiatriques dans des pays à ressources limitées où les soins sont quasi inexistants.

L’une des missions principales de MdM vise à améliorer la prise en charge de la douleur des enfants atteints d’affections mortelles et de soulager en même temps la souffrance de leurs familles.

 

Nos thématiques transversales

Le genre

Pour un développement durable et équitable, nous nous engageons dans la défense et la promotion de l’égalité des genres. Ainsi, nous prenons systématiquement en compte cette dimension dans nos programmes, concept majeur des inégalités de santé.

En tant qu’organisation engagée dans la promotion de la santé pour toutes et tous, et plus spécialement pour les personnes les plus exclues socialement par les systèmes de santé, Médecins du Monde se bat en faveur d’une santé non discriminante et lutte contre les inégalités. Nous promouvons et mettons en place des actions en faveur de l’égalité des genres tant sur nos terrains qu’à travers nos politiques internes.

L’environnement et le changement climatique

L’environnement a un lien complexe avec la santé d’une personne et la santé publique. Nous prenons en compte l’environnement local ainsi que les risques du changement climatique pour la santé des populations dans nos programmes, tout en veillant à limiter l’impact climatique de nos interventions.

Les migrations

Un grand nombre de nos patient.es sont issu.es de la migration. Nos programmes visent à sensibiliser le personnel de santé aux besoins spécifiques de cette population et assurent également une prise en charge médicale et psychologique adaptée.

L’éducation

L’éducation est une composante directe et indirecte de la santé, c’est pourquoi nos programmes investissent les milieux scolaires pour sensibiliser et promouvoir la santé d’abord envers les jeunes, puis envers le personnel social, médical et éducatif qui les accompagne au quotidien.

 

Objectifs de développement durable

La stratégie d’intervention de Médecins du Monde Suisse se base sur la théorie du changement. Elle formule une hypothèse d’impact qui se décline en effets de développements attendus et en résultats mesurables. Ils s’inscrivent dans le cadre des Objectif de Développement Durable (ODD) établis par les États membres des Nations unies dans l’Agenda 2030. Médecins du Monde contribue à la réalisation des objectifs de développement durable suivants :

Bonne santé et bien-être. Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge sont des conditions essentielles au développement durable.

  • Faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes.
  • Assurer l’accès de chaque personne à des services de soins de santé sexuelle et procréative.
  • Éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes et la mortalitédes enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes.

L’égalité entre les sexes n’est pas seulement un droit fondamental à la personne, elle est aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. En dépit de ces avancées, de nombreux défis subsistent : les lois et les normes sociales discriminatoires restent omniprésentes ; les femmes restent sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir politique ; et, 20 % des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime sur une période de 12 mois.

Paix, justice et institutions efficace. Les conflits, l’insécurité, les institutions faibles et l’accès limité à la justice portent atteinte au développement durable.Par ailleurs, à l’échelle mondiale, un quart des enfants de moins de cinq ans n’ont jamais été enregistrés à la naissance ; ils ne disposent d’aucune preuve d’identité juridique leur permettant de protéger leurs droits et de garantir l’accès universel aux services sociaux.Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

 

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Partenariats pour la réalisation des objectifs. Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

 

Le comité

 

  • Dr Laurent Lob Co-président + Profil
  • Antoine KERNEN Co-président + Profil
  • Justine HIRSCHY Vice-présidente + Profil
  • Françoise JEANNERET Trésorière + Profil
  • Dre Cécile BASSI Membre + Profil
  • Dre Cécile CHOUDJA-OUABO Membre + Profil
  • Sandrine DESTOUCHES Membre + Profil
  • Dr Michel HUNKELER Membre + Profil
  • Dre Frédérique Jacquérioz Bausch Membre + Profil
  • Alexandre KAMAROTOS Membre + Profil
  • John ORLANDO Membre + Profil
  • Dr Claude-François ROBERT Membre + Profil

L’équipe du siège

  • Morgane Rousseau Directrice
  • Marie WITTWER PERRIN Responsable ressources humaines et associatif
  • Victor Jéquier Chargé d'administration
  • Linh GROTH Directrice département programmes internationaux
  • Frédéric BOCQUET Responsable programmes internationaux Bénin, Nicaragua & RDC
  • Daniel Calzada Responsable programmes internationaux Cameroun, Haïti & Mexique
  • Hortense Devalière Responsable programmes internationaux Palestine & Zimbabwe
  • Emma Kouyaté Chargée de programmes junior
  • Noémie Maindiaux Chargée de programmes junior
  • Nicole NIEDERBERGER Référente Santé
  • Virginia Alvarez-Izquierdo Directrice du Département Supports
  • Franck Petitjean Responsable support programmes internationaux
  • Diane Rosier Responsable support programmes internationaux
  • Maxime VERGER Responsable support programmes internationaux
  • Nicolas Mercier Directeur département programme Suisse
  • Malick Gehri Chargé de Qualité & Plaidoyer Programme Suisse
  • Laura Melly Responsable programme et support - Suisse
  • Elsa BETTENMANN Chargée des partenariats institutionnels
  • Floryse de Susanne Directrice du département Communication et Recherche de Fonds
  • Antoine MORATA Responsable Communication institutionnelle & Médias
  • Christelle Wälti Responsable Communication digitale
  • Cassandre Ossona de Mendez Stagiaire Communication
  • Léa CHAILLET Responsable Marketing
  • Mehdi Manar Chargé Marketing digital et services donateurs
  • Florence LACHENAUD Chargée de partenariats et philanthropie

Le réseau international

Le réseau international de Médecins du Monde est composé de 17 associations.
Au total, le réseau est présent dans 76 pays à travers 452 programmes.

Les membres du réseau international  :

🔹 Allemagne 🔹 Argentine  🔹 Belgique 🔹 Canada 🔹 Espagne 🔹 États-Unis 🔹 France 🔹 Grèce 🔹 Italie 🔹 Japon 🔹 Luxembourg 🔹 Pays-Bas 🔹 Portugal 🔹 Royaume-Uni
🔹 Suède 🔹 Suisse 🔹 Turquie

 

 

 

Publications

Vidéos