Spirale de violence en Haïti : Médecins du Monde alerte sur la situation humanitaire
Médecins du Monde s’inquiète de l’escalade de la violence et la détérioration de la situation humanitaire, politique et économique à la suite des évènements récents.
Une crise humanitaire et sécuritaire qui s’intensifie
Aujourd’hui, 5,5 millions de personnes requièrent de l’aide humanitaire en Haïti, soit près de la moitié de la population et ces besoins risquent d’augmenter considérablement au cours des prochaines semaines.
Les récentes attaques coordonnées contre des infrastructures clés à Port-au-Prince, mises en œuvre par des gangs organisés, ont mené à la libération de milliers de détenus. Ces événements ont poussé des milliers de personnes à fuir des quartiers de la capitale, par peur qu’elles ou leurs proches deviennent les prochaines victimes de tirs, d’enlèvements ou d’agressions sexuelles.
Médecins du Monde est inquiète de l’impact de ces situations dangereuses et stressantes sur la santé physique et mentale de la population d’Haïti.
À Port-au-Prince, où des routes sont bloquées par des barricades improvisées, les ambulances peinent à transporter les blessés vers les hôpitaux et les travailleurs de la santé sont incapables de se rendre au travail. Le système de santé est au bord de l’effondrement, entre autres par un risque de plus en plus important de pénurie de médicaments et de matériel, ainsi que l’indisponibilité du personnel médical. Des hôpitaux ont été pillés et saccagés, et certains ont dû fermer leurs portes, alors que le nombre de blessé·es ne fait qu’augmenter.
La spirale de violence en cours a un impact direct sur la santé et la survie des individus. Outre le risque imminent de subir des violences directes, les populations sont contraintes de se déplacer, perdent leurs biens et leurs foyers – près de 15’000 personnes ont été déplacées ces derniers jours. Elles sont souvent séparées de leur famille, privées de nourriture – avec 45% de la population confrontée à une insécurité alimentaire aiguë – et incapables de recevoir des soins médicaux.
La crise politique, sociale et économique exacerbe la crise humanitaire. Sans possibilité de se déplacer dans plusieurs quartiers de la capitale où les affrontements sont accrus, plusieurs n’ont plus de moyens pour gagner leur vie. Dans de telles conditions, la faim s’accentue pour les 4,4 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens confrontés à une insécurité alimentaire aiguë. Les femmes et les filles, incapables de subvenir à leurs besoins essentiels sont contraintes de se tourner vers l’exploitation sexuelle, les mettant davantage à risque d’abus et de grossesses précoces. Le risque de maladies infectieuses est de plus en plus présent en raison de l’effritement des systèmes de santé et d’assainissement, ainsi que les problèmes d’approvisionnement en eau potable.
Quelques chiffres sur la situation humanitaire en Haïti
- Plus de 8 400 personnes ont été tuées, blessées et/ou kidnappées en raison de la violence armée et des gangs en 2023 (augmentation de 122 % par rapport à 2022)
- De janvier à août 2023, les cas de viol ont augmenté de 49 % par rapport à la même période en 2022.
- Selon UNICEF, 3 millions d’enfants auront besoin d’aide humanitaire en 2024, notamment en réponse à l’insécurité alimentaire et à la résurgence du choléra.
MdM auprès de la population en Haïti depuis 1995
Présent en Haïti depuis 1995, Médecins du Monde Suisse s’engage dans plusieurs régions de l’île en soutenant des partenaires institutionnels et des organisations de la société civile. Ses activités incluent le renforcement des institutions sanitaires, la formation de prestataires de santé, la prévention et la prise en charge des violences basées sur le genre, les droits et la santé sexuels et reproductifs, ainsi que la réponse aux urgences (épidémies, catastrophes naturelles, etc.).