éducation

Palestine : des écoles démolies au bulldozer

Dans les territoires palestiniens occupés, les droits à l'éducation des enfants sont de plus en plus souvent mis en danger par le gouvernement israélien.

Ecole-Khashm-al-Karem

Ecole Khashm al-Karem, Territoire palestinien occupé, 24 janvier 2023

Aujourd’hui, journée internationale de l’éducation, les équipes de Médecins du Monde ont évalués les besoins psychologiques des 47 enfants et enseignant·es de l’école Khashm al-Karem, sous ordre de démolition pour la fin de cette semaine. 58 autres écoles de la zone C et de Jérusalem-Est doivent subir le même sort, privant les élèves de leur droit d’accéder à l’éducation en toute sécurité.

En parallèle, les enfants et les écoles sont régulièrement confrontés à des tirs directs ou indirects de gaz lacrymogènes, de grenades assourdissantes et/ou de balles en caoutchouc, au harcèlement de la part de colons, ainsi qu’à des restrictions de mouvement les empêchant d’accéder à leurs classes.

Rien que dans la première moitié de 2022, les Nations unies ont enregistré 115 violations concernant l’éducation en Cisjordanie, affectant près de 8’000 élèves. Cette situation a des conséquences dévastatrices sur la santé mentale des enfants.

Médecins du Monde apporte une aide psychologique d’urgence aux victimes de violences liées à l’occupation dans les territoires palestiniens occupés, et offre des sessions de soutien individuelles et en groupe aux élèves et à leurs familles fortement éprouvés par cet environnement.