Not a Target

Agent de santé tué en Palestine

Médecins du Monde condamne avec la plus grande vigueur le meurtre de Sajed Mizher, humanitaire en Palestine. Il a été tué mercredi, 27 mars 2019, par un tir israélien alors qu’il portait secours à une personne blessée durant des affrontements dans le camp de réfugiés de Dheisheh, proche de Bethléem.

Sajed Mizher, 18 ans, était agent de santé auprès de l’association Palestinian Medical Relief Society (PMRS), une organisation partenaire de Médecins du Monde. Il portait son uniforme de secouriste au moment des faits. Il est le quatrième agent de santé Palestinien tué par balle israélienne durant l’exercice de sa fonction en moins d’un an. Les trois autres victimes ont perdu la vie à Gaza. Ils s’appelaient

  • Musa Abu-Hassanin
  • Razan Al-Najjar
  • Abdallah Al-Qutati

De multiples acteurs ont condamné ce meurtre, dont le ministre palestinien de la santé, Dr. Jawad Awwad, qui a évoqué un crime de guerre.

Omar Shakir, directeur pays de Human Rights Watch a observé que les forces israéliennes procèdent à des homicides extrajudiciaires de façon routinière, et que les auteurs demeurent dans l’impunité. Il a exigé que la Cour pénale internationale lance en urgence une enquête formelle de ces sérieux crimes commis en Palestine.

Le directeur de l’OMS en Cisjordanie et à Gaza, Gerald Rockenschaub a, quant-à-lui, mis en évidence l’importance du travail des agents de santé, qui sauvent des vies. « La protection du personnel médical, des patients et des infrastructures médicales doit être impérativement respectée. Les soins ne sont pas une cible. » a-t-il rappelé.

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse