Médecins du Monde Suisse ouvre un nouveau projet auprès des réfugiés Rohingyas

Dans le plus grand camp de réfugiés au monde, Médecins du Monde Suisse offre un accès à la santé et lutte contre les violences basées sur le genre.

A Cox’s Bazar, dans le camp de Kutupalong-Balukhali qui compte 600’000 réfugiés Rohingyas, Médecins du Monde Suisse apporte une réponse adaptée en termes de soins de santé primaire, de santé sexuelle et reproductive et de lutte contre les violences basées sur le genre. Pour Médecins du Monde, l’amélioration de l’accès à la santé et le renforcement des soins de santé proposés dans le camp sont une priorité absolue, tant les conditions sont aujourd’hui précaires et la situation alarmante.

Les activités soutiennent deux postes de santé situés dans le camp de réfugiés ainsi que des équipes médicales mobiles.  Chaque mois, 4000 consultations y sont assurées et les équipes médicales mobiles visitent 800 foyers, soit environ 4000 personnes supplémentaires. Près de 60 % des patients sont des femmes et plus de 25% sont des enfants de moins de 5 ans. Pour Jean Michel Jordan, directeur de Médecins du Monde Suisse, « s’engager auprès des Rohingyas nous donne une responsabilité considérable tant la souffrance et les besoins sont grands. Nous faisons le choix de nous concentrer sur une prise en charge adaptée et protéger les plus vulnérables, les femmes et les enfants. »

Aujourd’hui, le retour des réfugiés reste dangereux et prématuré. En l’absence de garanties pour un rapatriement au Myanmar, le renforcement des capacités locales est important pour que l’accès à la santé des réfugiés Rohingyas soit réel, durable et efficace.  Avec son partenaire local, Médecins du Monde Suisse favorise la promotion de la santé, la prévention et des services de santé de qualité.

Soutenu par la Chaîne du Bonheur, le projet présente un budget annuel de CHF 622’000 francs. Médecins du Monde Suisse compte sur les dons des particuliers et appelle à la générosité du public pour compléter son financement.

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse