podcast

Médecins du Monde lance une série de podcast sur l’accès aux soins pour les personnes sans-abri

« Un accès aux soins pour les sans-abris » est un podcast de Médecins du Monde Suisse enregistré en septembre-octobre 2021, au coeur des structures d'hébergement d'urgence, par Elisa Migliarini.

podcast acces aux soins pour les sans-abri ©QuentinPauchard

Depuis une année, Médecins du Monde Suisse prend en charge les personnes sans-abris dans le canton de Vaud. 800 personnes en situation de précarité ont déjà bénéficié d’un bilan de santé, de soins et d’un soutien psychologique ou social au cours de plus de 1’700 consultations. Alors que l’hiver et la 5ème vague de Covid-19 fragilisent encore davantage cette population, Médecins du Monde diffuse une série de podcasts et appelle à la solidarité du public.

Le podcast est à découvrir sur vos plateformes habituelles d’écoute (Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Spotify, etc.).

Bonne écoute !

Épisode 1 : Répondre à un besoin

Les difficultés d’accès aux soins psychiques pour les personnes sans-abri ont été relevé dans un plaidoyer rédigé par plusieurs intervenant·e·s sociaux·ales du canton de Vaud. Pour répondre à ce besoin d’accès aux soins, Médecins du Monde Suisse a mis en place, fin 2020, un projet de permanences infirmières au sein des différentes structures d’hébergement du canton de Vaud, permettant aux personnes sans-abri de consulter anonymement et gratuitement un·e professionnel·le de la santé.

 

Épisode 2 : Un chemin semé d’embûches

Isolées, sans accès au logement et sans suivi médical régulier, les personnes sans-abri appréhendent souvent d’approcher les structures de soins. Les barrières sont multiples pour expliquer cette difficulté à l’accès aux soins. Plutôt que de devoir se déplacer vers les soins, ce sont les soins qui viennent à la rencontre des personnes sans-abri.

 

Épisode 3 : C’est ensemble que nous les aidons mieux

Les permanences infirmières de Médecins du Monde ne seraient pas les mêmes sans un travail de collaboration avec différentes structures d’aide. L’infirmière et l’infirmier orientent les bénéficiaires dans le réseau. Leur rôle de pivot permet aux personnes sans-abri de savoir où aller pour être pris en charge de manière adaptée.

 

Épisode 4 : Une oreille attentive à disposition

Plus qu’une aide médicale, les permanences infirmières offrent aussi une écoute et un soutien moral important. La présence des infirmier·ère·s au sein des structures d’accueil favorise un lien de confiance avec les bénéficiaires souvent craintifs en matière de prise en charge médicale. Au-delà des besoins de soins somatiques, l’ensemble des acteurs du terrain dans le canton de Vaud ont relevé qu’il existe de plus en plus de problématiques de santé mentale extrêmement difficiles à prendre en charge. Les personnes sans-abri ne sont pas aidées de façon adaptée et les acteurs sociaux se retrouvent alors impuissants.

 

Épisode 5 : Être sans-abri en période de pandémie

« Restez chez vous ». Voilà ce que demandait le Conseil fédéral lors des moments les plus critiques de la pandémie de Covid-19. Mais comment faire lorsqu’on n’a pas de chez soi ? Comment les personnes sans-abri ont vécu cette période ? Déjà à haut risque médical et ayant un accès difficile aux soins, il a été tout particulièrement important pour les structures partenaires de les prendre en charge.

 

→ Soutenir le projet sans-abri par un don

 

« Un accès aux soins pour les sans-abris » est un podcast de Médecins du Monde Suisse enregistré en septembre-octobre 2021, présenté, tourné et monté par Elisa Migliarini. Générique et son studio : Arnaud Paolini. Identité visuelle : Quentin Pauchard. Coordination Médecins du Monde Suisse : Antoine Morata.

 

Le projet sans-abri bénéfice du soutien de la Loterie Romande et de la Chaîne du Bonheur