GAZA

Gaza : 5ème journée de violence

Flambée de violence à Gaza : 5ème journée de combat. Médecins du Monde Suisse, présent sur place, appelle à stopper l'escalade de la violence et garantir la protection des civils et l'accès aux soins.

Gaza 8 mai 2023

Les hostilités armées entre les forces israéliennes et les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza se poursuivent pour la 5ème journée consécutive, faisant de nouvelles victimes. Les dégâts matériels sont également considérables et mettent la population en danger.

La flambée de violence a débuté le mardi 9 mai après l’assassinat de 3 combattants palestiniens par Israël. Le bilan provisoire est d’environ 33 morts palestiniens et 1 Israélien (selon le rapport du ministère de la santé). Les frappes aériennes et les échanges de tirs se poursuivent, la population reste confinée, les écoles sont fermées et les déplacements limités.

  • Médecins du Monde appelle à stopper l’escalade de la violence et à garantir la protection des civils.
  • Conformément au respect du droit international humanitaire, Médecins du Monde appelle à la réouverture du point de passage d’Erez et l’instauration rapide d’un couloir humanitaire pour l’évacuation des blessés et l’approvisionnement médical d’urgence. Pour l’heure, 147 patients sont dans une situation d’urgence et nécessite une évacuation rapide. Environ 160 personnes sont en attente d’’évacuation (travailleurs étrangers, ONG et le staff de l’ONU) de différentes nationalités.
  • Nous appelons également à la réouverture au sud (point de passage Kerem Shalom) pour l’approvisionnement en besoins essentiels. Dans les prochaines heures, la population devra faire face notamment à des difficultés majeures en termes d’électricité.

Les conséquences sur la santé

  • L’occupation illégale du territoire palestinien et le blocus également illégal de la bande de Gaza privent les Palestinien·ne·s de leurs droits les plus élémentaires parmi lesquels le droit à la santé et aux soins.
  • Les Palestinien·ne·s de Gaza souffrent depuis longtemps d’un manque de médicaments, de consommables (en moyenne 45 % des médicaments et des consommables du ministère de la Santé sont en rupture de stock).
  • Un tiers de la population Gazaouite souffre de problèmes de santé mentale. L’impact sur les enfants est particulièrement fort. 4 enfants sur 5 sont sujets à des symptômes de dépression. Un enfant de 5 ans est décédé suite à une crise de panique.
  • La fermeture du point de passage d’Erez empire gravement la situation : aucun personnel médical, médicament (y compris de première nécessité) et équipement ne peut entrer.

Notre réponse

Médecins du Monde Suisse et la plupart des ONGs ont suspendu leurs activités pour des raisons de sécurité. Nous évaluons constamment les besoins pour apporter une réponse en santé mentale et support psychosocial d’urgence aux besoins de la population traumatisée par le conflit. Nous sommes en concertation avec les autres acteurs du secteur de la santé, les différents groupes de coordination humanitaire, et avec les autres chapitres de Médecins du Monde, pour assurer une réponse complète et coordonnée. A l’heure actuelle, grâce a la collaboration avec nos partenaire locaux, nous sommes en train d’assurer la plus grande diffusion du service de helpline 24/7 et WhatsApp de support psychosocial en place.

Médecins du Monde Suisse est présent dans le territoire Palestinien occupé depuis 1994 et développe ses activités dans la bande de Gaza depuis 2019.