Haïti

Séisme en Haïti : un défi logistique majeur pour aider les survivant·e·s

Le bilan est catastrophique : à l’heure d’écrire ces lignes, deux jours après le séisme, plus de 1200 personnes ont perdu la vie et 5700 ont été blessées.

saint-louis-du-sud-séisme-haiti-google-maps

L'épicentre du séisme a été enregistré à env. 12 km de Saint-Louis-du-Sud, à 125 km de la capitale Port-au-Prince. © Google Maps

La terre a de nouveau tremblé en Haïti. Si l’équipe de Médecins du Monde a ressenti le tremblement de terre à Port-au-Prince, la capitale, ce sont les départements du Grand Sud qui ont été fortement touchés. Notre personnel est en sécurité et prêt à faire face aux défis actuels, notamment à Nippes, où nous soutenons déjà quatre hôpitaux.

En plus des défis sanitaires, économiques et environnementaux, la réponse à cette crise représente un défi logistique majeur. L’une des plus grandes difficultés est de savoir comment acheminer l’aide dans les zones touchées, car les routes sont coupées et beaucoup ne sont pas accessibles, bien que la protection civile soit déjà en train de dégager certaines d’entre elles. De plus, la route reliant la capitale à la région touchée traverse le quartier de Martissant, sous contrôle de gangs armés depuis juin, rendant l’acheminement de l’aide difficile. Nous espérons qu’un couloir humanitaire pourra être ouvert.

« La crainte de répliques de grande magnitude qui se sont produites après la grande secousse, le risque annoncé de tsunami, la tempête tropicale qui s’approche et qui devrait toucher Haïti lundi, et bien sûr le souvenir du tremblement de terre dévastateur de 2010, ont provoqué la panique et un niveau de stress élevé chez les habitant·e·s des zones touchées » , décrit Mª José Venceslá, coordinatrice de Médecins du Monde Espagne en Haïti. Selon les premières évaluations de la situation, le fait que le séisme ait touché des zones où la construction était de meilleure qualité et la densité de population plus faible a permis de réduire le nombre de morts et de blessés par rapport à la catastrophe d’il y a dix ans – séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter –, qui avait tué plus de 200’000 personnes et blessé plus de 300’000 personnes. Cependant, les habitant·e·s du sud ont souffert en 2016 des conséquences de l’ouragan Matthew, suite auquel nos équipes étaient également intervenues.

L’escalade de la violence au cours de l’année écoulée, qui a empêché la population de recevoir ne serait-ce qu’une assistance médicale, a été aggravée par l’instabilité politique et le récent assassinat du président du pays. Haïti est l’un des pays les plus pauvre et l’un des plus ignoré au monde, loin de l’intérêt de la communauté internationale. Malgré la complexité des défis, Médecins du Monde réitère son engagement à travailler avec les communautés les plus marginalisées pour garantir leur droit à la santé. Men anpil, chay pa lou. Le proverbe créole dit que l’union fait la force. C’est dans l’unité et la solidarité que nous trouverons des solutions. Des équipes de nos délégations en Suisse, au Canada, en Espagne et en Argentine sont opérationnelles dans le pays.

Informations générales

Un séisme de magnitude 7,2 a frappé le sud-ouest d’Haïti à 8h30, heure locale, le samedi 14 août, à une profondeur d’environ 10 km. L’épicentre a été enregistré à environ 12 km au nord-est de Saint-Louis-du-Sud, à environ 125 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince. Bien que les évaluations en soient encore à un stade très précoce, la Direction générale de la protection civile (DGPC) d’Haïti indique que des milliers de bâtiments se sont effondrés, notamment des hôpitaux, des écoles et des églises, obligeant des centaines de personnes à se réfugier dans des abris. On estime que des milliers de personnes ont déjà été déplacées de leurs foyers. On dénombre au moins 1 297 morts et quelque 5 700 blessés, des chiffres qui pourraient augmenter dans les prochaines heures, compte tenu du nombre de personnes disparues.

 

A Haïti, Médecins du Monde Suisse agit depuis 1995. Interview de Stefan Bigler, responsable programme internationaux, au journal de Canal alpha, le 16 août 2021.