coopération internationale

Coupes massives dans la coopération au développement : Tirons la sonnette d’alarme !

Une partie de la classe politique suisse veut réduire massivement les fonds de la coopération au développement. C’est profondément anti-solidaire et cela touche les plus pauvres. Nous devons secouer le parlement et mettre un terme à ces coupes drastiques.

alarme de solidarité Alliance Sud

#SolidaritéMainteant : Le Conseil national a décidé de financer une augmentation de 4 milliards du budget de l'armée, entre autre sur le dos de la coopération au développement. C'est anti-solidaire !

 

Tirez la sonnette d’alarme virtuelle maintenant sur www.alarme-solidarite.ch

Le Conseil fédéral a annoncé une aide de 5 milliards de francs pour l’Ukraine sur les douze prochaines années, dont 1,5 milliard de francs seront pris directement du budget de la coopération internationale (CI) d’ici 2028. Cette décision fait abstraction des résultats de la consultation publique à laquelle Médecins du Monde a participé.

Elle est problématique pour deux raisons principales. Premièrement, elle force un déplacement des priorités de la coopération internationale : les fonds destinés à l’Ukraine entraîneront une réduction significative des ressources pour les programmes de développement en
Afrique subsaharienne et dans d’autres régions prioritaires. Deuxièmement, l’insuffisance des fonds, à savoir 1,5 milliard de francs suisses ne suffiront pas à répondre aux besoins de reconstruction de l’Ukraine de manière globale et solidaire. Une solution alternative de financement est donc nécessaire.

Depuis plus de 30 ans, nous développons des projets de coopération et d’urgence à l’international. Avec nos partenaires du réseau Médecins du Monde, nous sommes également présents en Ukraine. Comme toute urgence, celle-ci nécessite des moyens extraordinaires. Le financement de l’aide à l’Ukraine via le budget de la coopération international aurait pour conséquence que l’Ukraine recevrait plus de moyens que tous les programmes bilatéraux de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) en Afrique subsaharienne. Cela entraînerait un déséquilibre préjudiciable aux populations les plus vulnérables de ces régions également en proie à des crises et des guerres moins visibles et de longue durée ; régions dans lesquelles Médecins du Monde met en oeuvre des projets de coopération.

Linh Groth, Directrice des programmes internationaux

POUR UNE RÉPARTITION ÉQUITABLE DES RESSOURCES

Aux côtés d’Alliance Sud et de plusieurs ONGs, nous appelons les autorités Suisse à augmenter l’engagement financier envers la coopération au développement pour atteindre un taux de 0,7% du revenu national brut (RNB), conformément aux engagements internationaux. Cela permettrait de répondre aux crises globales et de renforcer les sociétés civiles dans le Sud global.

Dans la perspective des sessions parlementaires de l’automne et de l’hiver 2024, Médecins du Monde Suisse appelle les parlementaires à revoir la stratégie de coopération internationale 2025-2028 en respectant la volonté du peuple et en assurant une répartition équitable des ressources. Il est impératif de soutenir l’Ukraine sans compromettre les engagements envers les autres régions du monde qui ont également un besoin urgent d’assistance.

LA COOPÉRATION SUISSE, UN SOCLE INDISPENSABLE POUR ASSURER NOTRE TRAVAIL SUR LE TERRAIN

Grâce à la contribution de la coopération suisse à l’Alliance dont fait partie Médecins du Monde avec deux autres ONGs de santé, nous poursuivons notre travail de plaidoyer pour lever les obstacles à l’accès à l’information ainsi qu’aux services de santé équitables et abordables dans nos pays d’intervention.

En 2023, 33 initiatives et processus nationaux ont été soutenus dans 11 pays dont 19 sur la violence basée sur le genre et 10 sur la santé sexuelle et reproductive. 33’505 naissances ont été accompagnées par du personnel formé par nos 3 ONGs dans 10 pays d’intervention. La même année, 4’275 leaders ou autorités communautaires ont participé à des discussions sur les normes de genre, dont 1’599 femmes et 2’676 hommes dans 13 pays dont des pays en crise tels que l’Afghanistan, le Burkina Faso, Haïti, le Mali ou encore les Territoires palestiniens occupés. En 2023 également, 166’188 personnes ont amélioré leurs compétences, attitudes et/ou connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive grâce aux sensibilisations réalisées.

Ces initiatives sont le socle d’une justice sociale et d’une paix internationale dont nous avons toutes et tous besoin. Sans les fonds de la coopération suisse au développement, les ONGs suisses sont en danger et le tissu social international qu’elles construisent au fil des années également.

La campagne #SolidaritéMaintenant

#SolidaritéMaintenant poursuit trois objectifs :

– Œuvrer pour une coopération au développement forte et une augmentation de l’Aide Publique au Développement (apd) pour la période 2025-2028

– S’engager pour un soutien à l’Ukraine et un financement des projets de reconstruction qui ne puisse pas dans le budget de l’APD, mais soit doté d’un budget propre.

– Convaincre les autorités de consacrer 0,7% du revenu national brut de la suisse à la coopération au développement, soit le taux internationalement convenu, alors que, d’après alliance sud, ce pourcentage chuterait à 0,36% avec le message tel qu’il a été mis en consultation.

 

Sonnez vous aussi l’alarme sur www.alarme-solidarite.ch