En bref

Faciliter l’accès aux soins de santé pour les requérants d’asile et les personnes en situation de vulnérabilité

La Maison de Santé est une structure qui dispense des consultations infirmières aux requérants d’asile et aux personnes en situation de vulnérabilité. Située à La Chaux-de-Fonds, elle regroupe depuis 2016 dans un même lieu deux projets de Médecins du Monde Suisse : RSM (Réseau Santé Migration)  et ASA (Accueil Santé Asile).

 Gratuit, confidentiel et sans rendez-vous
La Maison de Santé
Consultations Médecins du Monde
Espacité 5
2300 La Chaux-de-Fonds
Lundi-vendredi, 13h-16h
032/889.37.85
maisondesante@ne.ch

Le projet

Projet réalisé avec le soutien de: Service des Migrations, Service de la santé publique du canton de Neuchâtel

L’objectif de La Maison de Santé est de faciliter l’accès aux soins de santé pour les requérants d’asile ainsi que les autres populations vulnérables dans le canton de Neuchâtel. Cette structure est issue d’une réflexion menée en 2015 par les services de santé publique et des migrations du canton de Neuchâtel et Médecins du Monde Suisse.

Le regroupement de deux projets Médecins du Monde Suisse ASA et RSM sous un même toit améliore les conditions de prise en charge par les infirmières Médecins du Monde et par les médecins du réseau neuchâtelois. Il permet également de renforcer les actions de préventions à l’attention des bénéficiaires.

Plusieurs années d’expérience dans les réseaux des populations-cible (depuis 2006 avec RSM et 2013 avec ASA) ont permis à Médecins du Monde Suisse d’y tisser des liens de confiance. L’organisation a ainsi pu adapter la structure et l’organisation de La Maison de Santé aux besoins réels des bénéficiaires. La gestion opérationnelle de La Maison de Santé, assurée aujourd’hui par le siège et les infirmières Médecins du Monde Suisse ainsi qu’un réseau de réceptionnistes bénévoles, sera à moyen terme reprise par les autorités sanitaires cantonales.

L’évolution des différents projets ASA, RSM et La Maison de Santé correspond à l’éthique et aux principes d’action généraux de Médecins du Monde Suisse : le soutien, et non la substitution, de l’Etat dans une stratégie de santé publique, la mise en place de solutions durables et pérennes, guidées par les besoins manifestés sur le terrain.

En savoir plus

Observatoire européen de l’accès aux soins

MdM Suisse fait partie du Réseau européen pour réduire les vulnérabilités en santé (European Network to reduce vulnerabilities in health, site en anglais) qui regroupe 10 associations Médecins du Monde ainsi que, depuis 2015, 13 autres associations, majoritairement des pays de l’est de l’Europe.

Les populations avec lesquelles travaillent toutes ces associations échappent le plus souvent aux statistiques officielles en ce qui concerne l’accès aux soins de santé. C’est pourquoi ce réseau a mis en place l’Observatoire européen de l’accès aux soins, qui récolte et compile des données sur chaque projet.

Les résultats de nos consultations sont intégrés à un rapport annuel édité par ce réseau: Télécharger le rapport 2016 de l’Observatoire

 

projet suivant Accueil Santé Asile