Fermeture du camp d’Idomeni

Médecins du Monde renforce ses activités dans les camps de la région de Thessalonique.

IMG_20160524_173500

Idomeni, 24 mai 2016

Fermeture du camp d’Idomeni. Médecins du Monde renforce ses activités dans les camps de la région de Thessalonique.

L’évacuation du camp d’Idomeni a débuté ce mardi 24 mai, l’opération policière s’est achevée jeudi, le 26 mai. 8000 personnes ont quitté le site, à pied ou en bus. Nombre d’entre elles ont été déplacées dans des centres d’accueil proches et dans les camps de la région de Thessalonique.

Dans les camps de Diavata, Lagadika et Oreokastro, les équipes de Médecins du Monde sont également sur place et prennent en charge les réfugiés. A Lagadika, Médecins du Monde est la seule ONG médicale à proposer des soins primaires, gynécologiques et pédiatriques ainsi qu’un soutien psychosocial. Unique organisation de santé à Oreokastro depuis le 4 mai dernier, Médecins du Monde renforce sa présence dans le camp qui accueille aujourd’hui 1431 réfugiés, soit trois fois plus qu’il y a trois semaines.

Malgré la fermeture d’Idomeni la situation reste dramatique et l’urgence sanitaire demeure. Médecins du Monde reste particulière attentif à l’accueil réservé aux milliers de familles déplacées dans les nouvelles structures et poursuit la prise charge auprès des personnes en situation de vulnérabilité, les enfants notamment.

«La fermeture d’Idomeni ne résout rien, des milliers de personnes restent stoppées sur le chemin de l’exil, dans un état sanitaire déplorable. Le camp symbole disparait mais les réfugiés restent, ne les oublions pas.»

Yago Boter, chef des opérations de Médecins du Monde Suisse

Plus de 50’000 réfugiés sont bloqués en Grèce. Médecins du Monde réitère sa demande de favoriser et d’élargir les voies d’admissions légales, notamment par l’octroi facilité de visas humanitaires, en Suisse et dans les pays européens.

RE(VOIR) notre série de vidéos sur le camp d’Idomeni 

 

Espace Presse

Antoine Morata
responsable communication
+41 (0)32 725 36 16
+41 (0)78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch
accéder à l’espace presse