Santé et droits sexuels et reproductifs

La planification familiale, composante essentielle de la couverture santé universelle

Médecins du Monde participe à la conférence internationale sur la planification familiale (ICFP), du 14 au 17 novembre à Pattaya, en Thaïlande, afin de promouvoir et partager son expertise, ses projets et dernières recherches.

Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) Médecins du Monde ©Anna Wanda Gogusey

Illustration © Anna Wanda Gogusey

ICFP est une plateforme internationale où organisations de la société civile, réseaux associatifs, autorités publiques, acteurs privés et organisations internationales se rencontrent et prennent des engagements publics.

Depuis 2009, cette conférence rassemble plus de 4000 personnes participantes de plus de 125 pays différents. Un moment privilégié pour Médecins du Monde afin de plaider en faveur d’un accès universel aux droits et santé sexuels et reproductifs, doits humains fondamentaux non négociables.

La conférence internationale sur la planification familiale : quels enjeux pour Médecins du Monde ?

Cette année, les participant·es se rassembleront autour du thème « Planification familiale et couverture sanitaire universelle : innover, collaborer, accélérer. ». Pour Médecins du Monde, ce sera l’occasion de promouvoir des aspects négligés de la planification familiale :

  • L’intégration des soins complets d’avortement dans les services de planification familiale
  • L’éducation complète à la sexualité
  • La planification familiale dans les contextes humanitaires en mettant l’accent sur l’accès à la contraception et aux avortements sécurisés.

« La réalisation de la santé sexuelle et reproductive repose sur la concrétisation des droits sexuels et reproductifs, qui sont fondés sur les droits humains de tous les individus. Cela signifie que chaque personne a le droit d’avoir le contrôle et de décider librement des questions liées à la sexualité, de mener une vie sexuelle agréable, sûre et librement choisie à l’abri de toute violence et discrimination. Le rôle clé joué par le planning familial dans la réalisation de cet objectif est central. Donner un accès au planning familial signifie que chaque personne à la liberté de définir sa sexualité : si, quand et avec qui être sexuellement active ; avoir un, des enfants ou non ; être libre d’exprimer son identité de genre et son orientation sexuelle sans subir de discriminations.
Médecins du Monde s’engage à fournir un accès au planning familial (soigner) comme moyen pour réaliser les droits sexuels et reproductifs de chaque personne, main dans la main avec les populations (changement social) et les institutions (plaidoyer) pour construire des communautés qui promeuvent et défendent ce droit. »
Stefania Paracchini, Référente SDSR de MdM Suisse et MdM Belgique

État des lieux de la planification familiale dans le monde

Aujourd’hui, l’accès à la planification familiale et à la santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) n’est toujours pas effectif dans le monde, une situation amplifiée par la rupture d’accès aux SDSR durant la crise de Covid-19. Peu de pays disposent d’une politique nationale portant spécifiquement sur l’éducation à la sexualité.

270 millions de femmes dans le monde n’ont pas accès à la contraception dont elles ont besoin.
121 millions de grossesses non planifiées chaque année, soit la moitié des grossesses.

Les politiques restrictives en termes d’accès à l’avortement sont la cause des millions d’avortement non sécurisé tous les ans. Selon l’OMS, ces avortements entrainent 39’000 décès par an, et plus de 7 millions d’hospitalisations. Tous sont évitables.

Les contextes de crise sont également critiques en termes d’accès à la planification familiale : interruption de l’offre contraceptive et des services de prévention, accès limité à la prise en charge de complication obstétricale, ou d’interruption de grossesse. L’enjeu de l’accès aux SDSR, dont les avortements sécurisés, dès le début d’une crise est essentiel, et passe par la mise en place systématique du dispositif minimum d’urgence en santé sexuelle et santé reproductive.

Coordonnatrice médicale dans la mission du Burkina Faso depuis 2019, j’ai participé activement à la proposition de la stratégie inclusive des jeunes scolarisé·es et non scolarisé·es sur l’éducation de leur vie sexuelle et reproductive. La plupart des projets développés se focalisaient dans le milieu scolaire en oubliant la présence des jeunes et adolescent·es dans le milieu communautaire.
Cette frange du milieu communautaire comporte une catégorie de jeunes en situation de vulnérabilité : les enfants en situation de rue et de travail de sexe. Une approche a été donc développée à travers des associations locales pour amener cette cible à une meilleure appréhension de leur vie sexuelle. Cette approche a véritablement contribué à la diminution des grossesses non désirées, du taux de prévalence des maladies sexuellement transmissibles.

Dr Nadège Mélaine AHOLOUKPE BATCHO
Coordinatrice médicale pour MdM Suisse au Bénin

Médecins du Mode se mobilise en faveur de la planification familiale

MdM mène de nombreuses actions – en complémentarité des structures de santé locales – de promotion de la planification familiale. L’accent est notamment mis sur l’accès des jeunes à ces services à travers des actions de renforcement de capacités, de sensibilisation ou encore de plaidoyer.

Lors de cette conférence, une délégation MdM sera présente, composée d’acteurs et actrices clefs de quatre membres du réseau de Médecins du Monde (Espagne, France, Japon et Suisse). Nos experts et expertes interviendront notamment lors de 3 présentations orales et deux posters inscrits au programme officiel afin de présenter nos projets et bonnes pratiques de Madagascar, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Nigeria.

Cette conférence sera également l’opportunité de rencontre des décideurs politiques et partenaires internationaux lors de rendez-vous bilatéraux.