Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
3 minutes
En cours de lecture Notre aide en Ukraine et dans les pays voisins
Articles

Notre aide en Ukraine et dans les pays voisins

Articles 10.03.2022
Personnes ukrainiennes réfugiées vers la frontière en Pologne © Valerio Muscella

© Valerio Muscella

Présent depuis 2015 dans la région du Donbass, le réseau Médecins du Monde continue à agir en Ukraine et renforce ses actions aux frontières, afin de soulager la détresse de la population, soutenir les structures de soins et venir en aide aux réfugié·e·s.

Nos actions dans le pays et aux frontières

  • Une équipe de Médecins du Monde se trouve actuellement dans une ville ukrainienne située à proximité de la frontière roumaine. Avec ses collègues de l’autre côté de la frontière, elle travaille d’arrache-pied pour étendre notre aide dans la région afin d’améliorer les soins de santé pour les personnes déplacées et d’équiper les établissements de santé en matériel indispensable.
  • Un entrepôt pour le matériel médical et chirurgical est en train d’être mis sur pied.
  • Un bureau et un entrepôt du côté roumain de la frontière ukrainienne est mis en place afin de gérer la logistique de l’aide.
  • Après avoir pu livrer 3 tonnes de matériel médical à 3 hôpitaux, dans les premiers jours, nous nous occupons actuellement de l’achat de médicaments et de matériel médical destinés à 7 autres centres de soins dans les territoires les plus touchés d’Ukraine de l’est.

 

  • Les équipes s’adaptent aussi au quotidien pour maintenir un accès aux soins en proposant, par exemple, des consultations à distance avec des sages-femmes et des psychologues.
  • Des camions chargés de matelas, de vêtements et de couvertures pour les personnes réfugiées dans les régions frontalières sont en route depuis la Grèce et la Turquie.
  • Des équipes de Médecins du Monde sont en missions d’exploration en Pologne, en Moldavie, en Roumanie, en Slovaquie et en Hongrie. Elles analysent les besoins des populations déplacées en termes médicaux et de santé mentale, ainsi que la présence d’autres organisations humanitaires. Sur la base de ces observations, de nouvelles opérations d’urgence seront mises en œuvre.

 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont déjà soutenu·es ! Chaque aide continue à être importante – faites un don maintenant.