Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
3 minutes
En cours de lecture Alliance Égalité des genres et santé
Articles

Alliance Égalité des genres et santé

Articles 28.06.2022
© Hanspeter Bärtschi

© H. P. Bärtschi

IAMANEH Suisse, Women's Hope International et Médecins du Monde Suisse se sont alliés pour améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des enfants.

L’Alliance « Égalité des genres et santé » est composée de trois organisations non gouvernementales suisses : IAMANEH Suisse, Women’s Hope International et Médecins du Monde Suisse. Les trois institutions sont ancrées dans la société civile suisse et disposent d’une vaste connaissance stratégique et opérationnelle dans les domaines suivants : l’égalité des genres et les droits des femmes, les défis connexes dans le secteur de la santé – notamment en ce qui concerne la santé et les droits sexuels et reproductifs, et la lutte contre les pratiques néfastes et la violence sexuelle basée sur le genre. Les trois organisations membres ont plus de 90 ans d’expérience dans ces domaines.

Le programme international de l’Alliance couvre 19 pays partenaires en Europe de l’Est, en Asie du Sud, en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Si ces pays présentent des niveaux d’avancées variables dans le développement humain, ils comportent tous des inégalités persistantes des genres dans tous les domaines de la vie sociale et économique, avec une vulnérabilité accrue pour les femmes et les enfants.

Sur la base des objectifs et des expériences de ses membres, l’Alliance s’est fixé l’objectif général suivant : « Un meilleur accès pour davantage de femmes et d’enfants à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, ainsi que la réalisation de leurs droits sans violence ni aucune autre forme de discrimination, tout en prenant des décisions autodéterminées et informées sur leur vie ».

Le programme de l’Alliance est conçu sur la base des programmes spécifiques de chaque partenaire, ainsi que sur des actions et approches communes. Cela lui permet d’amplifier ses ressources, de renforcer le développement des capacités et l’apprentissage commun au sein de l’Alliance et avec ses partenaires et finalement, de créer des synergies entre les approches qui contribueront à l’impact de ses interventions.

 

Raison d’être et vision

La discrimination à l’égard des femmes dans le monde est l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, avec des effets désastreux sur leur bien-être physique et psychologique et sur les chances des victimes de devenir des actrices autodéterminées de leur vie. De même, les femmes et les enfants sont les principales victimes des systèmes de santé défaillants et de l’inégalité d’accès aux soins, et les plus exposés à la violence.

L’Alliance partage la vision d’un monde égalitaire, exempt de discrimination et de violence fondées sur le genre. Un monde dans lequel toutes et tous, y compris les plus vulnérables, jouissent de leurs droits sexuels et reproductifs et ont accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité. Grâce à des partenariats avec les acteurs locaux (Objectifs de développement durable – ODD 17), l’objectif de l’Alliance est de promouvoir l’égalité des sexes (ODD 5) et d’améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs (ODD 3), contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté (ODD 1).

Au sein de l’Alliance, les membres développeront des approches communes, uniront leurs forces pour fortifier leurs capacités techniques et créeront des synergies visant à multiplier l’impact de leur programme, afin de devenir un centre d’excellence unique dans le secteur de la coopération suisse au développement.