Méthodologie pour promouvoir les masculinités non violentes - Médecins du Monde

Méthodologie pour promouvoir les masculinités non violentes

Depuis plusieurs années, Médecins du Monde organise des ateliers au Mexique pour sensibiliser et accompagner les hommes vers des comportements masculins non-violents et positifs pour prévenir la violence basée sur le genre. Une méthodologie a été élaborée à cet effet.

À la suite de l’obtention de bons résultats du programme pour prévenir la violence au travers de la promotion des relations égalitaires entre hommes et femmes au Mexique, Médecins du Monde a décidé d’approfondir et de diffuser son expérience, dans le but de la partager plus largement. Ce travail a abouti à la réédition d’un manuel méthodologique et à la création d’une boîte à outils pratique sur les masculinités non-violentes facilitant ainsi la reproduction de ces ateliers à plus grande échelle. La boîte à outils se compose d’un mini-guide théorique, d’un mini-guide méthodologique et d’une évaluation pré et post-test.

Ces supports méthodologiques s’adressent aux intervenant·e·s éducatif·ve·s, aux professionnel·le·s chargé·e·s de l’orientation éducative dans les écoles, aux animateur·rice·s d’ateliers, ainsi qu’à toutes celles et ceux intéressé·e·s par la promotion d’espaces de réflexion et d’action avec des groupes d’hommes issus de contextes différents.

 

Au Mexique : qu’est-ce qui changé pour les participants ?

  • L’idée que la violence est un trait naturel chez les hommes est déconstruite.
  • Les participants identifient des moyens non violents de répondre à l’hostilité et à l’humiliation venant d’autres hommes.
  • Les participants reconnaissent les bénéfices pour eux-mêmes et pour leurs relations.