Médecins du Monde fête ses 30 ans
Fondé à Neuchâtel en 1993, Médecins du Monde Suisse célèbre ses 30 ans, du 30 novembre au 21 décembre 2023, dans un lieu inédit à Neuchâtel : La Petite Rochette.
30 ans d’actions avec les populations les plus vulnérables, 30 ans d’engagement sur le terrain, 30 ans de parcours mis en lumière lors d’une exposition artistique unique et gratuite.
Cinq artistes et collectifs proposent, chacun sous le prisme de leur art, une relecture libre de la campagne institutionnelle ON S’EN FOUT. Une carte blanche qui invite le public à la réflexion autour des valeurs et de l’engagement de l’ONG. Le combat de Médecins du Monde reste inchangé depuis trois décennies : la santé avant tout, le reste on s’en fout.
Au programme
RAM DAM
Laure Gremion, designeuse industrielle, sauve les objets voués à la destruction et pratique la médecine des objets abandonnés : soigner au lieu de jeter. Son œuvre intitulée RAM DAM nous montre l’importance de redonner vie aux choses. À l’instar du thème de la campagne ON S’EN FOUT, l’état du mobilier trouvé par Laure Gremion importe peu. Restauration et sauvetage in extremis, le travail de l’artiste pose un regard décalé sur l’importance et la durabilité de l’action de Médecins du Monde.
INTENSITÉS
La comédienne Emilie Blaser invite les participant·e·s dans la cuisine de la Petite Rochette pour une expérience sonore unique. Une radio diffusera en boucle un entretien fictif imaginé sur la base de vrais témoignages de membres de l’organisation, un dialogue conçu grâce à d’authentiques récits. Un travail réalisé en collaboration avec l’écrivaine Odile Cornuz et le musicien Antoine Guenot.
LA CABANE HYPERMAGIQUE
Le collectif Hyperartistes nous transporte dans sa cabane hypermagique. Bien plus qu’une simple œuvre d’art statique, la cabane hypermagique se veut un espace interactif qui encourage à toucher, sentir, ressentir chaque détail. Dans sa symbolique première, la cabane évoque l’idée de l’abri, d’un refuge pour tou·te·s. Le collectif nous rappelle ainsi de manière créative, voir magique, que l’accès à un abri décent est un droit fondamental pour chaque individu.
A L’ECOUTE DES MONDES
Arthur Henry est musicien électronique, capteur de son, vidéaste et beatboxer. Il propose une œuvre au titre évocateur « A l’Ecoute du Monde » créée à partir d’archives vidéo de Médecins du Monde. Un véritable travail de collages visuels et sonores qui nous plonge dans un voyage visuel et sonore. Un regard immersif sur les activités humanitaires de l’organisation.
PAYSAGE ENTROPIQUE
Benoît Jeannet, artiste visuel multiple, invite le public à reconstituer grandeur nature une expérience toute simple, mais au message complexe. Il mettra en exergue la notion d’entropie, état de désordre d’un système, provoqué ici par les pas des visiteurs eux même. Il s’agit de faire écho à la réalité du terrain à laquelle Médecins du Monde est confronté au quotidien.
📍La Petite Rochette, Avenue de la Gare 47, Neuchâtel
Heures d’ouverture :
Mercredi au Vendredi de 17h à 20h
Samedi et Dimanche de 14h à 17h
***
Visite guidée, le vendredi 15 décembre à 17h30
par Laeticia Gauchat et Bastien Bron – curatrice et curateur de l’expo – et Médecins du Monde
***
Finissage le jeudi 21 décembre
🌕 Ouverture des portes : 17h
👀 Visite guidée par Laeticia Gauchat et Bastien Bron, curatrice et curateur de l’expo : 18h
👩⚖️ Vente aux enchères au profit de Médecins du Monde des objets designés par Laure Gremion : 19h (sur place et en live sur la compte Instagram de l’artiste : @lauregremion)