3 minutes
En cours de lecture 2018 l’impunité persiste : Les attaques contre les services de santé dans 23 pays en conflit
Articles

2018 l'impunité persiste : Les attaques contre les services de santé dans 23 pays en conflit

Articles 21.05.2019
L'impunité persiste
  • 2018 l’impunité persiste : Les attaques contre les services de santé dans 23 pays en conflit

En 2018, la Coalition de protection de la santé dans les conflits (« Safeguarding Health in Conflict Coalition » en anglais) a relevé un total de 973 attaques contre des services de santé dans 23 pays en conflit.

En 2018, la Coalition de protection de la santé dans les conflits a relevé un total de 973 attaques contre des services de santé dans 23 pays en conflit et constate ainsi une augmentation importante comparé à l’année précédente.

Au moins 167 soignants de 17 pays différents y ont trouvé la mort et 710 personnes ont été blessées. Dans 15 pays, des hôpitaux et des cliniques ont été bombardés et brûlés. Des attaques aériennes ont
continué de frapper des structures de santé en Syrie et au Yémen. Le nombre d’attaques répertoriées marque une augmentation importante par rapport à notre dernier rapport, qui faisait état de 701 attaques dans 23 pays en 2017. Cependant, il n’est pas possible de déterminer si cette hausse est due à un plus grand nombre d’attaques en 2018 ou à une amélioration des mécanismes de communication de l’information, grâce à la mise en œuvre du Système de surveillance des attaques contre les services de santé (Surveillance System for Attacks on Health Care, SSA en
anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Nous avons pris en compte les données de six des huit pays et territoires où l’OMS collecte actuellement des données et il est probable que le véritable nombre d’attaques soit plus élevé que ce qui est rapporté.

Ce rapport décrit des attaques contre des équipes de vaccination, des secouristes, du personnel infirmier, des médecins, des sages-femmes, des patients, des agents de santé communautaires, des chauffeurs et des gardiens. Ces attaques sont commises en violation des droits de l’homme et du droit humanitaire concernant la protection et le respect des services de santé dans les zones en conflit. Outre la souffrance immédiate causée par ces attaques, les populations se voient privées d’accès aux soins et les objectifs de couverture universelle des soins de santé de l’OMS risquent de ne pas être atteints. Dans six pays, des équipes de vaccination ont été attaquées, empêchant la mise à disposition à l’ensemble de la population de vaccins essentiels comme celui contre la poliomyélite. De plus, beaucoup de pays cités dans ce rapport sont, d’après les critères de l’OMS, confrontés à des pénuries de personnel de santé et la violence constante contre les services de santé risque de renforcer ce problème.

L’IMPUNITÉ PERSISTE : 2018 Les attaques contre les services de santé dans 23 pays en conflit

Safeguarding health in conflict