Entre le 10 octobre et le 13 novembre, l’accès humanitaire à Gaza a atteint son niveau le plus bas. Médecins du Monde et 28 autres ONG font état de faits marquants concernant l’obstruction de leurs opérations humanitaires.
Urgence Gaza
© Mohammed Zaanoun
Médecins du Monde Suisse est présent depuis 1994 en Territoire palestinien occupé. Face à l’escalade des violences, Médecins du Monde condamne toute attaque sur les populations et infrastructures civiles, et appelle à leur protection ainsi qu’à celle des acteur·ice·s de santé.
L’équipe de Médecins du Monde à Gaza, elle-même déplacée à plusieurs reprises, poursuit son travail humanitaire, s’efforçant de répondre aux besoins croissants de la population. Après plus d’un an de guerre, le personnel sur le terrain est confronté à des défis immenses, mais leur détermination à apporter de l’aide et de l’espoir reste inébranlable.
Retrouvez ci-dessous nos dernières actualités.
Nos actions d’urgence
dans la bande de Gaza
La situation à Gaza est alarmante : augmentation constante du nombre de victimes et expansion de la famine
La population est confrontée à une situation alimentaire catastrophique. Alors que l’acheminement de l’aide humanitaire est entravé, les bombardements incessants rendent la quête de nourriture dangereuse, voire mortelle. Certaines familles sont contraintes de rester des jours entiers sans manger.
Les déplacements massifs vers Rafah exercent une pression écrasante sur les ressources et les infrastructures. L’accès aux services de base est un défi quotidien pour de nombreuses personnes.
Dans ce contexte difficile, notre équipe sur place mène un projet d’urgence visant à répondre aux besoins médicaux et psychosociaux. Notre clinique mobile est au cœur de notre action, offrant des services médicaux essentiels tels que dépistage, soins de santé et approvisionnement en médicaments. De plus, nous fournissons un soutien vital en santé mentale et psychosocial.
Apporter un peu de joie et un semblant de normalité
En plus de notre support médical, nous organisons également des activités récréatives destinées aux enfants et aux familles, dans le but d’amener un peu de joie et de normalité dans des existences souvent marquées par la souffrance et la perte.
Dans notre engagement humanitaire, chaque sourire rétabli et chaque étincelle de joie ravivée dans les yeux des personnes que nous aidons alimentent notre engagement. Nous croyons en un avenir où la santé et la dignité sont accessibles à toutes et tous.
24.10.24
Dans un appel, les ONG réclament un cessez-le-feu immédiat à Gaza, au Liban et en Israël. Ne pas agir maintenant est un choix : celui qui échouera à stopper et à prévenir de futures atrocités.
Gaza : soins holistiques pour les femmes et les filles
08.10.24
Médecins du Monde révèle les détails des nombreuses obstructions à l’aide humanitaire observées entre octobre 2023 et septembre 2024. Notre rapport démontre l’impact direct de ces obstructions sur la réponse médicale de Médecins du Monde à la fois dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
28.08.24
29 ONG internationales dénoncent une nouvelle réalité opérationnelle à Gaza: moins d’aide autorisée à rentrer, et de plus en plus d’ordres de déplacements forcés émis par le gouvernement israélien à l’intérieur de la zone pourtant dite « humanitaire ».
15.07.2024
Dans un Snapshot sur la situation humanitaire à Gaza , 13 ONG internationales – dont MdM – illustrent avec précision les défis immenses qui entravent la réponse humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Vos messages envoyés à notre équipe à Gaza !
29.05.24
Alors que les attaques israéliennes s’intensifient à Rafah, 20 organisations humanitaires alertent sur le mirage d’une amélioration engendrée par l’arrivée au compte-goutte de l’aide à Gaza. Les ONG réclament un cessez-le-feu immédiat.
15.05.24
Face à l’inaction des leaders mondiaux, les chefs d’Etat, les représentants des Nations Unies et les ONG humanitaires tentent d’enrayer l’offensive d’Israël à Rafah.
02.05.24
Plus de 250 organisations humanitaires et de défense des droits humains demandent l’arrêt des transferts d’armes vers Israël et les groupes armés palestiniens. Un appel mondial est lancé pour sauver Gaza.
19.04.24
Face à l’augmentation constante du nombre de victimes et à l’expansion de la famine, L’équipe de Médecins du Monde à Gaza s’efforce de répondre aux besoins croissants de la population. Après sept mois de guerre, des défis immenses restent à relever mais l’espoir reste inébranlable.
13.03.24
Alors que les décès liés à la malnutrition et les maladies augmentent, 25 ONG appellent les gouvernements à exiger en priorité un cessez-le-feu et un acheminement de l’aide humanitaire par voie terrestre.
29.02.24
Le témoignage profondément humain et poignant de Nour, notre psychologue sur le terrain.
20.02.24
Des informations indiquent qu’Israël prévoirait des déplacements massifs en dehors de Gaza. Il faut agir sans attendre pour remédier à cette catastrophe humanitaire au titre du droit international humanitaire et des principes régissant les droits humains.
14.02.24
Après la destruction de ses bureaux à Gaza City, Médecins du Monde réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat, seule solution pour enrayer la catastrophe humanitaire en cours et protéger les civils, le personnel et les structures de santé. Cette attaque, survenue il y a quelques jours, est un signe supplémentaire des violations flagrantes et quotidiennes du droit international humanitaire dans la bande de Gaza.
Voir cette publication sur Instagram
05.12.23
Alors que plus de 15’000 personnes ont déjà été tuées, la reprise des bombardements ne fait que condamner à la mort des milliers de civils supplémentaires. Médecins du Monde est extrêmement préoccupé par les conditions de vie de la population civile à Gaza.
21.11.23
Médecins du Monde s’est joint à Handicap International Suisse, Intersos, Médecins Sans Frontières et Terre des hommes Lausanne, à côté de la Broken Chair, sur la Place des Nations à Genève. Ensemble, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël.
15.11.23
Ces derniers jours, une intensification des attaques aériennes et terrestres directes israéliennes contre les structures de santé a été signalée. La vie de milliers de patient·e·s, de personnels de santé et de personnes déplacées est extrêmement menacée. Médecins du Monde appelle de toute urgence à la protection immédiate de la population.
10.11.23
Médecins du Monde demande une véritable réponse humanitaire. Seul un cessez-le-feu immédiat et total, une augmentation significative de l’accès à l’aide humanitaire et le rétablissement des approvisionnements de base peuvent répondre aux immenses besoins des 2,2 millions de civils dans l’enclave.
08.11.23
Maysara Rayyes, médecin urgentiste et superviseur médical chez Médecins du Monde depuis deux ans a été tué, ainsi que plusieurs membres de sa famille, lors du bombardement de son immeuble survenu à Gaza City, le 5 novembre 2023.
01.11.23
Des centaines de civils palestinien·e·s sont tué·e·s chaque jour à Gaza : il en va de la responsabilité des gouvernements d’exiger un cessez-le-feu urgent.
26.10.23
Médecins du Monde appelle à un cessez-le-feu, car l’arrêt des hostilités qui ciblent les civils et les infrastructures civiles, en particulier les structures de santé, est une priorité absolue compte tenu de la grave catastrophe humanitaire et de santé publique dans la bande de Gaza.
20.10.23
Le message de Nour, notre psychologue sur le terrain, témoigne de la gravité de la situation humanitaire à Gaza.
19.10.23
#CessezLeFeuMaintenant #CeaseFireNow : Appel de 290 organisations de 50 pays pour un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël afin d’éviter une catastrophe humanitaire et d’autres pertes de vies innocentes.
13.10.23
Médecins du Monde alerte sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza et exhorte Israël à mettre en place un cessez-le-feu afin de permettre la mise en sécurité et la prise en charge de la population dans la bande de Gaza.