Gaza : Médecins du Monde salue l’annonce d’une pause dans les combats mais réitère son appel pour un cessez-le-feu permanent

© MdM
Un accord a été annoncé en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de la libération des otages. Médecins du Monde salue cette avancée après 15 mois de massacres infligés au peuple palestinien. Nous réitérons notre appel en faveur d’un cessez-le-feu permanent, condition indispensable à l’arrivée massive de l’aide humanitaire et à l’instauration d’une paix durable.
Alors que Gaza vit son deuxième hiver sous les bombes, cet accord apporte une lueur d’espoir et un soulagement pour nos équipes sur place, pour toute la population civile, ainsi que pour les captifs et leurs familles. Cependant, cette annonce reste fragile, soumise à de nombreuses étapes et conditions. La prudence demeure donc essentielle pour garantir la mise en œuvre effective de cet accord et éviter un retour à la violence.
L’accord doit maintenant s’accompagner sans délai de la levée de toutes les restrictions à l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza afin de répondre aux besoins urgents des 1,9 millions de civils déplacés qui survivent dans des conditions inhumaines.
L’accord annoncé est une lueur d’espoir. Nous restons prudents car nous savons que seul un cessez-le-feu durable et permanent peut offrir les véritables conditions à une réponse humanitaire adaptée.
Directrice de Médecins du Monde
La reconstruction de Gaza, en particulier de son système de santé, systématiquement ciblé et détruit par l’armée israélienne, doit être une priorité. Israël, en tant que puissance occupante, et la communauté internationale, doivent permettre la réhabilitation urgente des hôpitaux et des centres de santé. Nos équipes se tiennent prêtes à accompagner et contribuer à cet effort essentiel de reconstruction, aux côtés des acteurs locaux et internationaux.
« Durant ces 15 derniers mois, les équipes de Médecins du Monde ont développé une capacité à s’adapter au quotidien, dans des conditions de survie et de danger permanent. Plus que jamais, nous demandons les moyens de mener à bien notre action, dans le respect du droit international humanitaire. Nos équipes sont épuisées mais déterminées à poursuivre une prise en charge adaptée et offrir du matériel de premier recours. » Morgane Rousseau, directrice de Médecins du Monde