Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
20220429-Working at Bucha and Irpin, Ukraine © Médicos del Mundo

Urgence Ukraine

© Médicos del Mundo

Jusqu’avant l’invasion russe, Médecins du Monde était présente depuis 7 ans dans la région fortement touchée du Donbass.

Depuis le début de la guerre, nous avons renforcé nos actions aux frontières du pays afin de venir en aide aux réfugiés.

Retrouvez ci-dessous les dernières informations concernant le conflit et la situation d’urgence en Ukraine ainsi que les actions humanitaires portées par notre réseau international.

Faire un don

AIDE HUMANITAIRE EN UKRAINE

10.07.2024

Médecins du Monde condamne l’attaque contre l’hôpital Okhmatdyt et  rappelle que les structures de santé ne sont pas des cibles et doivent être protégées à tout moment, conformément au droit international humanitaire qui fixe les règles dans les conflits armés.

Plus de 1’480 attaques contre le système de santé ont été recensées depuis le début de l’invasion.
Kiev, Ukraine, November 2022. © Pietro Chekal / Medicos del Mundo

10.10.2023

En cette Journée mondiale de la santé mentale, le réseau international Médecins du Monde souhaite attirer l’attention sur la santé mentale et le bien-être émotionnel de la population ukrainienne après un an et demi de guerre. Plus de 50 % de la population ukrainienne souffre d’au moins un des symptômes de l’anxiété.

L'anxiété et le stress minent la santé mentale des Ukrainiens et Ukrainiennes après un an et demi de guerre
Ukraine, 2023. Santé mentale. © Aerzte der Welt / MdM

24.02.2023

Après une année de guerre interminable, la population ukrainienne fait face à une crise sanitaire sans précédent. L’ONG appelle la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les soulager, prévenir le décès de nouveaux civils et faciliter l’accès aux services essentiels, et notamment aux soins de santé.

Un an après l’invasion russe en Ukraine, Médecins du Monde s’inquiète d’une crise sanitaire sans précédent
Guerre Ukraine

19.04.2022

Il n’était dans le pays que depuis trois semaines lorsque la guerre a éclaté : pour Bashar Kailani, coordinateur de Médecins du Monde en Ukraine, les tâches ont soudainement changé et des défis insoupçonnés se sont présentés. Il nous livre ses impressions sur l’évacuation temporaire et sur la manière dont les structures d’aide sont désormais mises en place.

"L’expérience en Syrie m’a beaucoup appris sur la manière de gérer la situation actuelle", Bashar Kailani, coordinateur de Médecins du Monde en Ukraine
Bashar Kalaini Ukraine

28.03.2022

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les équipes de Médecins du Monde sont présentes dans le pays mais aussi dans les pays voisins.

Ukraine : une équipe mobile pour soigner les personnes réfugiées
Equipe mobile à la frontière roumaine avec l'Ukraine © Yiannis Yiannakopoulos

17.03.2022

À Médecins du Monde (MdM), nous sommes profondément préoccupés par la guerre en Ukraine. Nous sommes particulièrement inquiets de l’augmentation du nombre d’attaques visant les établissements de santé. Les civils et les infrastructures civiles ne sont pas des cibles. Ils doivent être épargnés. Nous sommes solidaires de toutes les victimes de la guerre et de leurs familles et lançons un appel à toutes les parties concernées pour qu’elles mettent immédiatement fin aux combats, ouvrent des corridors humanitaires et accordent le plein accès humanitaire aux zones touchées.

Déclaration de Médecins du Monde sur la guerre en Ukraine
Personnes ukrainiennes réfugiées vers la frontière en Pologne © Valerio Muscella

10.03.2022

Jusqu’avant l’invasion russe, Médecins du Monde était présente depuis 7 ans dans la région fortement touchée du Donbass. Nous y apportions des soins de première ligne, des aides en santé mentale et des fournitures de médicaments à la population locale, dont un tiers est âgée de plus de 65 ans.

Que font actuellement nos équipes en Ukraine et dans les pays voisins ?
Personnes ukrainiennes réfugiées vers la frontière en Pologne © Valerio Muscella

03.03.2022

La population civile est prise au piège de la guerre en Ukraine. Malgré la situation extrêmement difficile, nos équipes continuent de travailler et apportent une aide d’urgence. Un appel aux dons a été lancé afin de financer le redéploiement de nos opérations.

Nos équipes continuent de travailler et apportent une aide d’urgence

24.02.2022

Alors que les attaques militaires contre le pays ont débuté, Médecins du Monde a commencé à relocaliser son personnel international et à protéger son équipe locale. L’ensemble de l’équipe compte une centaine de professionnel·le·s et intervient en Ukraine depuis 2015.

MdM préoccupée par la situation en Ukraine et la mise en danger des civils
Personnel MdM Ukraine