Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
MDM © Gregorio Marañon / MdM Espagne

Crise Covid-19

© Gregorio Marañon / MdM Espagne

Soigner les plus vulnérables

Face à l’épidémie de Coronavirus, Médecins du Monde s’organise et prend toutes les mesures nécessaires pour protéger ses bénéficiaires et ses équipes. Que les personnes soient exilées, exclues, sans domicile ou mal logées, leur santé est notre priorité absolue.

NOTRE ACTION

En faveur de la vaccination pour toutes et tous

Face à la situation dans laquelle la pandémie a plongé le monde entier, Médecins du Monde plaide quotidiennement pour un juste accès aux soins et aux technologies de traitement contre le Covid-19. Cela passe par un combat en faveur de la levée des brevets qui permettrait d’augmenter les capacités de production mondiale et la disponibilité des vaccins et produits contre le Covid-19.

Pour chaque vaccin administré dans un pays à faible revenu, 117 le sont dans des pays à revenu élevé. Des structures qui pourraient fabriquer des vaccins Covid-19 ne sont actuellement pas autorisées à le faire. La plupart des pays à faible revenu dépendent ainsi des importations et des dons de vaccin des pays à revenu élevé. Ils sont confrontés à un accès limité et retardé des vaccins Covid-19.

En avril 2021, Médecins du Monde a soutenu et appelé au soutien de la dérogation à l’accord sur les ADPIC (Aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce) demandée par l’Inde et l’Afrique du Sud afin que les nouvelles solutions médicales concernant le Covid-19 puissent bénéficier d’une dérogation à certaines règles du commerce international.

Au Bangladesh

Dans le plus grand camp de réfugiés au monde, où les conditions d’hygiène sont extrêmement précaires, les équipes de Médecins du Monde ont adapté leur programme pour répondre à la propagation du nouveau coronavirus, tout en maintenant les activités régulières de soins.

Bangladesh : Faire face au Covid-19 dans un camp de réfugiés

En Grèce

La pandémie du nouveau coronavirus aggrave une situation déjà tendue en Grèce. A la demande des autorités, Médecins du Monde s’est mobilisé pour renforcer les capacités du système de santé. Tout en continuant à fournir un accès aux soins aux plus vulnérables, nos équipes sur le terrain effectuent de la prévention et distribuent des kits d’hygiène.

En Suisse

Dans le canton de Neuchâtel, parmi les nombreuses restrictions pour endiguer la pandémie : la fermeture des salons érotiques.

Les travailleur·euse·s du sexe, déjà bien souvent isolé·e·s et stigmatisé·e·s, se sont retrouvé·e·s brutalement en situation de grande précarité, sans ressources, généralement loin de leur pays d’origine et de leur famille. Pendant le semi-confinement, la plupart n’ont plus eu les moyens de répondre à leurs besoins fondamentaux : nourriture, produits sanitaires de base, logement, accès aux soins, etc. Pour répondre à cette urgence sanitaire et humaine, Médecins du Monde – avec le soutien de la Chaîne du Bonheur – s’est adapté en élargissant son offre de services et en augmentant la présence de ses intervenantes sociales sur le terrain.

Le Magazine Temps Présent sur la RTS a consacré une émission à l’épidémie de pauvreté provoqué par le coronavirus