Médecins du Monde compte un CASO et une Maison de Santé.
Suisse
© Pierre-William Henry
Médecins du Monde a développé 4 programmes d'accès à la santé en Suisse.
Découvrez le contexte et l'enjeu de nos actions.
MÉDECINS DU MONDE, UNE ACTION EN SUISSE DEPUIS 1993.
GARANTIR L’ACCÈS INCONDITIONNEL AUX SOINS
Le premier projet humanitaire en Suisse
Les équipes de MdM interviennent en Suisse depuis 1993.
Un combat qui perdure
Plus de 30 ans plus tard, malgré la mise en place de nombreux dispositifs publics pour les populations précarisées, les obstacles à l’accès aux droits et aux soins et les urgences humanitaires en Suisse perdurent. Ils incitent Médecins du Monde à maintenir ou développer des programmes sous la forme de centres d’accueil, de soins et d’orientation/accompagnement, mais également d’interventions mobiles de proximité.
© Pierre-William Henry / MdM
Permanence infirmière de Médecins du Monde à la Soupe populaire de Lausanne, pendant le semi-confinement lié à la pandémie de Covid-19
Les centres d’accueil médico-sociaux en Suisse
-
Les centres d’accueil médico-sociaux
Les centres offrent un accueil médico-social à toute personne en difficulté d’accès aux droits, à la prévention et aux soins en Suisse. Ce sont des structures de facilitation pour les personnes en grande difficulté ou en situation d’exclusion qui ne connaissent pas leurs droits ou qui ne parviennent pas à les faire valoir.
Ils proposent notamment des soins infirmiers, des consultations et des aides médicales, de l’information sur la prévention des maladies infectieuses ou du dépistage spécifique pour certaines pathologies. Les parcours d’exil pouvant générer souffrances physiques et psychiques, et les conditions de vie précaires étant particulièrement délétères pour la santé psychique, une prise en charge psychosociale et de santé mentale peut être proposée.
-
Des consultations gratuites et sans rendez-vous
Nos centres accueillent le public sans condition et offrent la possibilité de consultations gratuites et majoritairement sans rendez-vous. Les personnes rencontrent différents professionnel·le·s de santé pour une consultation ou une évaluation médicale avant d’être orientées vers les structures pertinentes dès que cela est possible. Elles peuvent également être accompagnées dans leurs démarches d’accès aux droits.
Consultations infirmières dans les centres d'hébergement pour personnes sans-abri
Accès aux soins et à l’information pour les travailleuses et travailleurs du sexe
Nos actions en Suisse sont soutenues par :
MAISON DE SANTÉ : République et Canton de Neuchâtel : Service de la santé publique, Département de l‘emploi et de la cohésion sociale.
THAYS : Aspasie, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Office fédéral de la police (Fedpol), Office fédéral de la santé Publique (OFSP), République et Canton de Neuchâtel – Service de la santé publique, Ville de Neuchâtel – Dicastère de la famille, de la formation, de la santé et des sports.
SANS-ABRI : Chaîne du Bonheur, Etat de Vaud – Direction générale de la santé, Département de la Santé et de l’action sociale, Ville de Renens.