TPO

Médecins du Monde appelle au respect des droits humains face à la déclaration de guerre dans le territoire palestinien

La situation est critique. Les coupures d'électricité affectent les hôpitaux qui dépendent désormais de générateurs de secours. L'insécurité entrave l'accès de la population aux services de santé essentiels, car le personnel soignant et les patient·es ne peuvent pas se rendre dans les établissements de santé.

MdM Suisse travaille depuis 1994 dans le Territoire Palestinien Occupé

MdM Suisse travaille depuis 1994 dans le Territoire Palestinien Occupé

Médecins du Monde appelle les autorités israéliennes et palestiniennes à respecter et à appliquer le droit international humanitaire face à l’escalade de la violence dans les deux territoires depuis que les brigades palestiniennes al-Qassam et al-Quds ont tiré des milliers de roquettes et mené des incursions terrestres dans les villes proches de la frontière de Gaza le samedi 7 octobre, faisant plus de 900 morts du côté israélien et plus de 2’600 blessés selon les services d’urgence médicale israéliens.

L’armée israélienne a bombardé massivement la bande de Gaza, faisant à ce jour plus de 770 morts et près de 4’100 blessés, selon le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne. La situation en Cisjordanie est très précaire et tendue. Médecins du Monde alerte sur la situation critique de la population dans le territoire palestinien occupé, qui menace la vie et la santé de centaines de milliers de personnes dans ce qui est déjà considéré comme l’année la plus meurtrière pour les Palestinien·ne·s en Cisjordanie depuis que l’ONU a commencé à tenir des registres en 2005.

Pour la protection des populations civiles et le respect du Droit International Humanitaire

En outre, en tant qu’organisation de solidarité internationale, nous demandons que l’accès humanitaire, les soins de santé fondés sur les besoins de toutes et tous, les évacuations médicales, l’accès aux centres de santé et aux hôpitaux, ainsi que la protection des civils et du personnel de santé et d’urgence soient assurés dans le plein respect du droit international humanitaire.

Selon les Conventions de Genève, les puissances occupantes ont le devoir de veiller à ce que les besoins médicaux de la population civile dans les territoires occupés soient satisfaits. L’organisation humanitaire appelle donc le gouvernement israélien à respecter l’accès humanitaire aux zones où des civils ont été attaqués. Cet accès est essentiel pour permettre la disponibilité des intrants médicaux essentiels, le passage des équipes médicales et du personnel humanitaire, et la sortie de la bande de Gaza des patient·es ayant besoin de soins médicaux.

L’organisation demande également la libération des civils pris en otage par les miliciens du Hamas et la cessation des hostilités contre la population israélienne.

Par ailleurs, Médecins du Monde rappelle que les besoins essentiels de la population palestinienne sont en très grande partie couverts par l’aide humanitaire internationale. Toute suspension de cette dernière aggraverait encore leur extrême vulnérabilité.

A Gaza, la situation est critique. Les coupures d’électricité affectent les hôpitaux qui dépendent désormais de générateurs de secours. L’insécurité entrave l’accès de la population aux services de santé essentiels, car le personnel soignant et les patient·es ne peuvent pas se rendre dans les établissements de santé.

Hortense Devalière, Responsable de programmes Palestine chez Médecins du Monde Suisse

Médecins du Monde, qui travaille dans le territoire depuis 1994, s’inquiète de l’impact que cette escalade du conflit pourrait avoir sur la santé et le bien-être de la population civile, ainsi que sur la capacité du système de santé face au risque d’engorgement des cliniques et des services.

En raison de l’occupation israëlienne et du blocus de Gaza, la bande de Gaza souffre d’une crise prolongée depuis plus de 16 ans. La population de Gaza a été exposée à plusieurs escalades militaires, notamment en 2007, 2012, 2014, 2021 et maintenant en 2023.

Préserver la sécurité de nos équipes tout en travaillant à une réponse humanitaire

Médecins du Monde organise et adapte tout ce qui peut l’être pour préserver au maximum la sécurité de ses équipes tout en travaillant à une réponse humanitaire.

Médecins du Monde en Palestine

Médecins du Monde Suisse est présent en Palestine depuis 1994 et développe ses activités dans la bande de Gaza depuis 2019. Les équipes travaillent à renforcer l’accès à la santé mentale et aux soins psychosociaux. L’organisation fournit une réponse d’urgence et une intervention à long terme en coordination avec les différents acteurs institutionnels et de la société civile.