Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
3 minutes
En cours de lecture Morgane Rousseau : nouvelle directrice de Médecins du Monde Suisse
Articles

Morgane Rousseau : nouvelle directrice de Médecins du Monde Suisse

Articles 24.09.2021
Morgane Rousseau

© Pierre-William Henry

Au bénéfice d’un riche parcours professionnel au siège de l’ONG comme sur le terrain, elle a pris ses fonctions de directrice le 1er septembre 2021.

Anthropologue de la santé formée à l’Université de Lausanne et détentrice d’un brevet fédéral en relations publiques, Morgane Rousseau travaille pour Médecins du Monde Suisse depuis 2013. Elle a assuré la responsabilité des projets internationaux puis la coordination du département programme de 2018 à 2019.

Au bénéfice d’un parcours professionnel complet au siège de l’ONG, Morgane Rousseau revient tout juste du Bénin où elle a occupé le poste de Coordinatrice générale durant deux ans. Installée à Cotonou avec son mari et ses deux enfants jusqu’en août 2021, elle a accompagné une équipe de 24 collaboratrices et collaborateurs nationaux. Sur le terrain, elle a participé activement à la réponse nationale de lutte contre la pandémie COVID-19, appuyé les activités de lutte contre les violences basées sur le genre et a développé les projets d’accès à la santé pour les femmes et les enfants.

« Au quotidien, tout est compliqué, mais rien n’est jamais impossible ! C’est la leçon que j’ai appris au Bénin et c’est avec cet état d’esprit que je reprends aujourd’hui la direction de notre belle association ! Les défis ne manquent pas à l’heure actuelle pour une ONG de santé publique ; il faut sans cesse se réinventer, être créatif, efficace et surtout solidaire. » Morgane Rousseau

Au bénéfice d’un ancrage solide auprès des partenaires en Suisse, Morgane Rousseau a débuté son parcours professionnel à Neuchâtel, auprès de l’ONG IMBEWU puis en tant que Secrétaire générale de Latitude 21, la Fédération neuchâteloise de coopération au développement, de 2009 à 2013. Elle succède à Jean Michel Jordan qui a pris sa retraite après une longue carrière au service de la coopération internationale.