Lausanne : Collecte solidaire de vêtements pour les personnes en situation de grande précarité
© Keystone/AFP/Fabrice Coffrini
Une collecte solidaire d’habits chauds pour les personnes en situation de grande précarité est organisée par Médecins du Monde à Lausanne. Six points de collectes sont mis en place du 1er au 10 décembre pour récolter un maximum de vêtements.
Alors que les températures chutent et que la Ville de Lausanne a déjà dû activer une première fois son plan « Grand froid », les structures d’hébergement d’urgence sont aujourd’hui contraintes de refuser des personnes tous les soirs. Celles-ci dorment alors dehors faute de place ou d’alternative. Dans ce contexte critique, être équipé pour affronter l’hiver devient essentiel pour la survie de celles et ceux qui vivent en rue.
La population peut jouer un rôle déterminant en offrant chaleur et protection.
Du 1er au 10 décembre, six lieux partenaires en ville de Lausanne accueilleront les dons afin de constituer une réserve d’habits d’hiver destinée aux personnes sans-abri et aux personnes usagères des structures bas-seuil.
Quels vêtements donner ?
Les dons recherchés concernent des vêtements d’hiver en bon état, pour hommes et femmes :
- Vestes chaudes et manteaux
- Vêtements de pluie
- Pulls
- Pantalons d’hiver
- Echarpes, gants, bonnets
- Chaussettes
- Collants/leggings
- Sacs de couchage
Les personnes vivant en bas-seuil sont majoritairement des hommes. Nous encourageons tout particulièrement les dons de vêtements pour hommes (majoritairement en grande taille), afin de répondre aux besoins réels du terrain.
Ces articles seront redistribués par Médecins du Monde directement aux personnes en situation de précarité le 11 décembre, à la Soupe Populaire.
Les points de collecte
- Arsenic – Centre d’art scénique contemporain
- Lausanne-Sport (le 7 décembre à La Tuilière, lors du match FC Lausanne-Sport – FC Lugano)
- Centre socioculturel de Grand-Vennes
- Maison de quartier sous-gare
- Sleep-in
- Théâtre de Vidy
Nos permanences infirmières pour les personnes sans-abri