Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Beyrouth Liban août 2020

Santé mentale et soutien psychosocial

© MdM Liban

  • Santé mentale et soutien psychosocial

Un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté

Médecins du Monde se réfère à la définition de l’OMS : La santé mentale est « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté. Elle englobe également la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et le rétablissement des personnes atteintes de ces troubles.

Wadi Sa’ir, Hebron, août 2022 © Khalid Qawasmeh
La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter   
SMSP

Médecins du Monde s’intéresse aux déterminants qui influencent la santé mentale et vise des situations de vulnérabilité psychique. Nous travaillons au renforcement des capacités d’agir individuelles et collectives en impliquant les personnes concernées et les communautés dans la mise en place de réponses de santé publique adaptées.

Maison de Santé
Syrie 2023 © Bakr-Al-Kasem
Palestine | santé mentale | Médecins du Monde © Pierre William Henry La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter    La connaissance, une arme pour lutter   

Le soutien psychosocial

On entend par bien-être psychosocial, la capacité des personnes, des familles ou des communautés à disposer de forces cognitives, émotionnelles et spirituelles combinées à des relations sociales positives. Cet état de bien-être motive le développement d’aptitudes à la vie quotidienne qui permettent aux personnes, aux familles ou aux communautés de comprendre leur environnement et d’y participer, et de faire des choix positifs qui donnent de l’espoir pour l’avenir. Par conséquent, le Soutien Psychosocial désigne des activités qui répondent aux besoins psychologiques et sociaux des personnes, des familles, des groupes et des communautés, généralement dans les situations d’adversité.

NOS ACTIONS

Rapport de l'observatoire - Belgium © Kristof Vadino
01 / 0 2

[**La SMPS à MdM :**] nos actions en termes de soutien psychosocial

La SMPS à MdM : nos actions en termes de soutien psychosocial

Cibler des situations de vulnérabilité

L’histoire des programmes, à travers des conflits prégnants, a conduit à une vision de la SMPS qui lie la détresse psychologique, ainsi que la vulnérabilité, aux facteurs sociaux et politiques de ces crises.

Aujourd’hui, MdM intervient dans des contextes et auprès de populations variées, en Suisse et à l’international, dans lesquels les personnes sont très vulnérabilisées. Ainsi, les interventions en SMPS ne visent pas seulement à soutenir les personnes souffrant de troubles spécifiques, mais bien d’appuyer toutes les personnes affectées par une situation de vulnérabilité psychologique, notamment dans un but de prévention.

Ukraine 2017 © Evgeniy Maloletka
02 / 0 2

Renforcer les compétences collectives en priorité : pilier du soutien psychosocial

Renforcer les compétences collectives en priorité : pilier du soutien psychosocial

La majorité des personnes impactées par une situation de crise ou se trouvant dans une situation de grande vulnérabilité n’aura pas nécessairement besoin d’un soutien spécifique en santé mentale : Tous les groupes et les individus affectés détiennent des ressources propres.

Un des principes d’intervention clé est donc d’activer ces ressources afin de renforcer les résiliences et les capacités individuelles et communautaires, et de soutenir l’entraide.

Lorsque cela est possible, il est important d’accompagner la construction simultanée des capacités des individus, de la société civile et des institutions pour mettre en œuvre une réponse adaptée en SMPS.

La capacitation globale de tous les protagonistes de la société (individus, communautés et institutions) est centrale dans nos interventions.

Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions Nos actions

Ici et là-bas

indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance indépendance