Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Séisme Turquie, février 2023 © Olivier Papegnies

Urgence séisme Turquie & Syrie

© Olivier Papegnies

Dans la nuit du 5 au 6 février 2023, à 4h17 locales (2h17 en Suisse), un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie faisant plus de 50’000 morts, des centaines de milliers de personnes blessées, évacuées, privées de logement, de soins, de services de première nécessité.

Les séismes ont détruit ou endommagé routes et infrastructures vitales, notamment des établissements de soins, et ceux qui étaient encore fonctionnels ont très vite été débordés. Au total, 15 millions de personnes en Turquie et près de 9 millions en Syrie ont été affectées.

Opérationnelle dans la région depuis plusieurs années, auprès des personnes touchées par le conflit syrien notamment, les équipes du réseau international de Médecins du Monde sont mobilisées sur place pour apporter une aide d’urgence mais également inscrire un accompagnement dans la durée et continuer à renforcer les systèmes de santé locaux, au plus proche des populations concernées.

EN TURQUIE, psychothérapeutes et travailleurs psychosociaux ont été mobilisés pour proposer des consultations aux rescapés traumatisés, un container a été transformé en cabinet médical et des équipes mobiles ont été constituées.

EN SYRIE, les cliniques de Médecins du Monde ont rapidement été remises en fonction et les patients peuvent à nouveau y recevoir des soins de santé primaires, de santé sexuelle et reproductive, d’obstétrique et de santé mentale.

Afin de pouvoir poursuivre notre aide humanitaire et médicale à destination des personnes victimes du séisme en Turquie et en Syrie, Médecins du Monde lance un appel aux dons. Si vous souhaitez participer à notre action, cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Faire un don

NOS ACTIONS DANS LA RÉGION

04.08.23

Six mois après le terrible tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie le 6 février 2023, – qui a fait plus de 50’000 morts et sinistré 15 millions de personnes – la population est exposée à de nouveaux risques sanitaires.

De nouveaux défis menacent la santé des populations syriennes et turques

16.02.23

À la suite des tremblements de terre qui ont lourdement frappé la Syrie et la Turquie le 6 février 2023 et qui ont causé la mort d’au moins 35 000 personnes, le réseau Médecins du Monde demande un accès sans entraves pour pouvoir sauver des vies et apporter un soutien de base aux victimes.

Médecins du Monde demande à la communauté internationale de redoubler ses efforts