Le projet en bref
Située à La Chaux-de-Fonds, la Maison de Santé est une structure qui dispense des consultations infirmières aux requérants d’asile, aux personnes sans statut légal et aux personnes en situation de vulnérabilité dans le canton de Neuchâtel.
Un lieu confidentiel et gratuit
L’objectif de La Maison de Santé est de faciliter l’accès aux soins pour les personnes sans-papiers et les populations vulnérables. Cette structure est issue d’une réflexion menée en 2015 par les services de santé publique et des migrations du canton de Neuchâtel et Médecins du Monde Suisse. Le projet améliore les conditions de prise en charge et permet de renforcer les actions de prévention à l’attention des bénéficiaires.
Podcast : Parcours de soins
A travers 5 épisodes, le podcast « Parcours de soins : au coeur de la Maison de Santé » donne la parole à celles et ceux dont les parcours de vie sont trop souvent ignorés. Illustrant les inégalités sociales et sanitaires à partir d’expériences et de témoignages, la série mène l’auditeur·rice au cœur des enjeux d’accès à la santé pour les plus vulnérables.
Le podcast est à découvrir sur vos plateformes habituelles d’écoute (Apple Podcast, Deezer, Spotify, etc.).
Un travail en réseau
Plusieurs années d’expérience dans les réseaux des populations-cible ont permis à Médecins du Monde d’y tisser des liens de confiance. Notre association a ainsi pu adapter la structure et l’organisation de La Maison de Santé aux besoins réels des bénéficiaires. La gestion opérationnelle est assurée par les infirmier·ères de Médecins du Monde ainsi qu’un réseau de réceptionnistes bénévoles.
Articles
05.07.2021
Vaccination contre Covid-19 pour les personnes sans-papiers