
Santé en Ukraine : un long parcours semé d'embûches
Le 24 février 2023 marque le premier anniversaire du début de l’escalade de la violence dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine, bien que le conflit armé dans l’est de l’Ukraine remonte à 2014. Pendant huit ans, les forces du gouvernement ukrainien ont combattu les séparatistes soutenus par la Russie, les deux camps se disputant le contrôle d’une grande partie des deux régions industrialisées de Donetsk et de Louhansk. De 2014 jusqu’au début de l’année 2022, une guerre de tranchées a coûté la vie à 14 000 personnes, et un tiers du territoire a été occupé par deux petits États autoproclamés couvrant les zones de Donetsk et de Louhansk.
Le 24 février 2022, la Russie attaque l’Ukraine sur plusieurs fronts, amorçant une invasion majeure. Un an plus tard, des millions de personnes se retrouvent privées d’accès aux services essentiels en raison des hostilités. Nous sommes confronté·e·s à une crise humanitaire sans précédent, l’interruption des services de santé faisant partie des préoccupations majeures. Même si le système de santé ukrainien a fait preuve d’une grande résilience, il existe un risque accru de détérioration de la santé mentale et psychosociale de la population qui continue d’être exposée à des événements traumatisants. La vaccination de base est perturbée et les pénuries considérables de personnel et de matériel entravent le fonctionnement du système de soins, ce qui met en danger les personnes souffrant de pathologies chroniques.
De plus, l’impact de cette guerre sur la santé dépasse les frontières de l’Ukraine, éprouvant à outrance les capacités des ressources humaines et techniques ainsi que des systèmes de santé dans la gestion de l’afflux massif de réfugiés. Le réseau international de Médecins du Monde, qui intervenait déjà dans le pays, a mobilisé une quantité significative de ressources depuis le début de la guerre afin de répondre aux besoins des populations affectées.