Médecins du Monde Suisse sur le terrain avec les personnes sans-abri
Médecins du Monde Suisse débute un nouveau projet pour renforcer l’accès aux soins pour les personnes sans-abri dans le canton de Vaud. Le projet offre une permanence infirmière au sein des structures d’accueil de nuit. Dans un contexte de crise sanitaire et sociale inédit, Médecins du Monde présente une réponse concrète sur le terrain et appelle à la solidarité pour les personnes vivant dans la rue en Suisse romande.
Face à la difficulté d’accès aux soins de santé pour la population des personnes sans-abri, Médecins du Monde ouvre une permanence composée d’une infirmière et d’un infirmier au sein des structures d’accueil d’urgence du canton de Vaud, à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains. L’intervention de Médecins du Monde permet aux personnes sans-abri de bénéficier d’une prise en charge socio-sanitaire adaptée. Le rôle du personnel soignant est d’évaluer les problématiques de santé, soigner, orienter, sensibiliser, dépister et conseiller. Soins d’hygiène et de confort, inscription dans le réseau de soins, prise en charge in situ et promotion de la santé sont les principaux besoins mis en évidence.
Un engagement pour la santé publique
La permanence infirmière endosse un véritable rôle de promotion de la santé, durant laquelle les soignants évaluent des situations complexes et jouent un rôle de mise en réseau interdisciplinaire de santé et de référencement auprès d’un réseau de médecins bénévoles et des structures de soins publiques. Les consultations dans les centres d’hébergement ont pour effet de réduire le recours aux urgences dans les hôpitaux, cette diminution est estimée à 30 %. Cette prise en charge de « bas seuil » améliore la qualité des soins et agit comme un projet de santé publique qui profite de fait à l’ensemble de la population.
Soigner l’injustice
En Suisse romande, on estime que 500 femmes et 1’500 hommes vivent dans la rue. Les conditions de vie des personnes sans-abri sont extrêmement précaires et les exposent à davantage de problèmes de santé physique et psychique. Isolées, sans accès au logement et sans suivi médical régulier, les personnes sans-abri appréhendent trop souvent d’approcher les structures de soins adaptées. Avec ses partenaires, Médecins du Monde plaide pour un accès à la santé pour la population sans-abri et sollicite le soutien et l’engagement du public à l’occasion du lancement de son projet.
La Chaîne du Bonheur finance à hauteur de moitié les activités du projet.
Contact médias
-
Antoine Morata
Responsable communication institutionnelle et médias
+41 32 725 36 16 | +41 78 854 32 65
antoine.morata@medecinsdumonde.ch