Donner une voix aux personnes sans-abri. Un podcast de Médecins du Monde Suisse
Depuis une année, Médecins du Monde Suisse prend en charge les personnes sans-abris dans le canton de Vaud. 800 personnes en situation de précarité ont déjà bénéficié d’un bilan de santé, de soins et d’un soutien psychologique ou social au cours de plus de 1’700 consultations. Alors que l’hiver et la 5e vague fragilise encore cette population, Médecins du Monde diffuse une série de podcasts et appelle à la solidarité du public.
Une série de podcasts
Médecins du Monde diffuse une série de podcasts traitant des différentes thématiques liées à l’importance de l’accès aux soins pour cette population vulnérable, particulièrement fragilisée par la pandémie de Covid-19 et le début de l’hiver. Les difficultés d’accès aux soins, le besoin d’écoute ou encore l’impact de la pandémie sont traités en reportage, sur le terrain. La voix est donnée aux personnes sans-abris, aux travailleurs sociaux et au personnel de santé de Médecins du Monde. La série de cinq épisodes est élaborée au cœur des lieux des structures d’hébergement. Très souvent isolées, les personnes sans-abris trouvent dans les centres de nuit un lieu d’écoute et de conseils. Au-delà des soins, la série de podcasts souligne l’importance de la dimension sociale, de l’engagement des soignants et de ses partenaires.
Un population invisible
En Suisse romande, on estime que 500 femmes et 1’500 hommes vivent dans la rue. Leurs conditions de vie extrêmement précaires les exposent à davantage de problèmes de santé physique et psychique. Isolées, sans accès aux logements et sans suivi médical régulier, elles appréhendent d’approcher des structures de soins peu adaptées à leurs besoins. En collaboration avec 7 centres d’hébergement d’urgence dans le canton de Vaud, Médecins du Monde Suisse a lancé en novembre 2020 un projet renforçant l’accès aux soins pour les personnes sans-abri. Chaque soir, une infirmière et un infirmier se déplacent à Yverdon-les-Bains, Lausanne, Renens et Vevey afin de proposer des consultations gratuites, anonymes et sans rendez-vous aux personnes qui vivent dehors.
Le projet Sans-abri bénéficie du soutien de la Loterie Romande et de la Chaîne du Bonheur.