3 minutes
En cours de lecture 2024. Médecins du Monde Suisse renforce ses actions
Communiqués

2024. Médecins du Monde Suisse renforce ses actions

Communiqués

En 2024, grâce au soutien de nos donatrices, donateurs et partenaires, près de 1,5 million de personnes ont bénéficié de l’action de Médecins du Monde Suisse à travers 9 pays.

Dans un monde de plus en plus instable — entre crises politiques, précarité croissante et urgences humanitaires — notre réponse reste inchangée : soigner et témoigner là où les besoins sont les plus pressants. Mais le constat est clair : l’espace humanitaire se rétrécit, les droits fondamentaux reculent et les financements s’amenuisent. Face à ces défis, notre engagement ne faiblit pas. Notre présence sur le terrain change des vies, et nous restons fidèles à notre cap : incarner une société civile active, solidaire et mobilisée. En 2024, malgré les obstacles, nous avons prouvé qu’il est encore possible de faire la différence.

9 pays, une seule mission

De Gaza, où nous avons fourni une aide vitale dans un contexte d’urgence absolue, à la Suisse, où notre nouveau Centre d’Accueil Santé et Orientation (CASO) à Yverdon-les-Bains apporte une réponse concrète aux personnes les plus précaires, nos équipes ont œuvré pour garantir un accès universel à des soins de qualité dans le respect de la dignité humaine.

En Suisse : une précarité en hausse, une réponse renforcée

Avec 7’355 interventions réalisées en Suisse romande, Médecins du Monde Suisse a intensifié son action auprès des personnes marginalisées. L’ouverture du CASO d’Yverdon-les-Bains en 2024 constitue une avancée majeure pour offrir un accès aux soins dans un cadre inclusif et confidentiel.

Alors que les partenaires financiers se désengagent et que les droits fondamentaux vacillent, notre action devient plus difficile — et plus indispensable. Ce rapport en témoigne : notre impact est réel.

Morgane Rousseau

directrice