Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Ukraine 2017 © Evgeniy Maloletka

Ukraine

© Evgeniy Maloletka

14.6  millions

de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
(OCHA, Oct. 2024)

3.67 millions

de personnes déplacées internes.
(OCHA, Oct. 2024)

6.2 millions

personnes réfugiées dans les pays européens.

(OCHA, Oct. 2024)

Retrouvez ici nos dernières actualités sur l’urgence en Ukraine

 

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire et d’une protection est passé d’environ 3 millions à près de 18 millions, et les hostilités et les combats se sont étendus à l’ensemble du pays.

 

Accès aux soins : une urgence pour la population frappée par le conflit armé

Médecins du Monde assure un accès vital aux services de santé dans les zones impactées par le conflit armé en Ukraine. Notre action cible en particulier les personnes les plus vulnérables, dont les personnes déplacées à l’intérieur du pays, celles en situation de précarité, les personnes âgées et celles en situation de handicap. Ces groupes font face à des obstacles majeurs pour accéder aux services de santé, nécessitant une intervention durable et coordonnée.

La réponse de Médecins du Monde est centrée sur les besoins essentiels : la fourniture directe de soins de santé primaires, le renforcement du système de santé et le soutien aux personnes déplacées. Sur le terrain, les cliniques mobiles accueillent une population confrontée à de graves difficultés d’accès aux soins de santé. Offrir un accès aux soins psychosociaux est prioritaire. La population directement touchée par le conflit armé court un risque accru de développer des problèmes de santé mentale, notamment des troubles anxieux, des dépressions, des syndromes de stress post-traumatique.

Les établissements de santé ciblés

Les attaques contre les établissements de santé et les transports en ambulance ont laissé jusqu’à 50 % des établissements médicaux hors service dans les zones proches de la ligne de front dans l’est et le sud de l’Ukraine, y compris dans les régions de Kharkiv et de Zaporizhzhia. La chaîne nationale d’approvisionnement en médicaments et en fournitures médicales a été perturbée, en particulier dans les zones proches de la ligne de front et dans les zones rurales isolées.

Ces attaques constituent une violation des règles du droit international humanitaire (DIH), qui interdit explicitement de cibler les infrastructures médicales et impose aux parties en conflit de respecter et de protéger les infrastructures sanitaires.

Clinique mobile de Médecins du Monde à Kiev, offrant des soins médicaux à la population. 2022 © Médicos del Mundo

© MdM

Clinique mobile de Médecins du Monde à Kiev, offrant des soins médicaux à la population. 2022

Le réseau international de Médecins du Monde est présent en Ukraine depuis 2015. Avant l’invasion de février 2022, près de la moitié des établissements de santé des provinces de Donetsk et de Louhansk étaient déjà endommagés ou non pleinement opérationnels en raison du conflit armé qui oppose depuis 2014 l’armée ukrainienne et les séparatistes soutenus par la Russie.