Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
CLINIQUE MOBILE à Almande (au nord de Petit Goave), à ​​2 heures de route principale, en empruntant une route rocailleuse et escarpée. Bertino (surnommé Sava), 17 ans, avec sa petite sœur, Rayley (5 ans) et sa mère, Mirleine. 2023 Haiti © Nadia Todres

Haïti

© Nadia Todres

5.5 millions

de personnes, soit près de la moitié de la population, ont besoin d’assistance humanitaire.
(OCHA, 2024)

700'000 personnes

sont déplacées internes.

(OCHA, oct. 2024)

Le contexte en bref

Haïti fait face à l’une des crises humanitaires les plus profondes de ces dernières décennies, alimentée par des défis socio-économiques, sécuritaires et environnementaux. L’instabilité politique persistante, la montée de l’insécurité ont provoqué d’importants déplacements internes, exposant des centaines de milliers de personnes à des risques de violences, d’exploitation et de précarité extrême.

L’accès aux services essentiels – notamment l’eau potable, la santé, l’éducation et l’alimentation – demeure très restreint pour une grande partie de la population.

Les besoins humanitaires sont aggravés par des catastrophes naturelles récurrentes, telles que les séismes et les ouragans, qui affaiblissent davantage les infrastructures et la capacité de résilience des communautés.

Médecins du Monde est engagé en Haïti depuis 1995 pour améliorer l’accès aux soins de santé, promouvoir la santé sexuelle et reproductive, et lutter contre les violences basées sur le genre (VBG). MdM collabore avec des partenaires institutionnels et des organisations locales pour répondre aux besoins essentiels des communautés touchées par des crises récurrentes.

Lutter contre les violences basées sur le genre

Médecins du Monde s’engage pour protéger et soutenir les victimes de violences à travers des programmes de sensibilisation et de prise en charge. En collaboration avec des partenaires locaux, nous mettons en place des comités de veille communautaire, sensibilisons la population sur les VBG, et renforçons des espaces sûrs où les victimes de violences peuvent recevoir une aide médicale, psychologique et juridique.

 

Médecins du Monde s’engage aussi dans les sites de personnes déplacées internes, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et dans la région des Palmes.

La prise en charge médicale et psychosociale des survivant.e.s constitue le coeur de ses activités. Elle mène également des actions de prévention et de sensibilisation à la violence basée sur le genre auprès des leaders communautaires, du secteur santé, des acteurs du monde de l’Éducation (établissements, enseignants, élèves, parents d’élève) et du secteur judiciaire.

Renforcer la Santé Sexuelle et Reproductive

En Haïti, 64 % des femmes accouchent en-dehors de l’hôpital, ce qui peut être fatale pour la mère et le bébé en cas de complication.

Médecins du Monde accompagne et soutient les hôpitaux et les centres de santé de la région goâvienne dans la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive, à travers des sessions de formation et de coaching, notamment sur la qualité de l’accueil des femmes enceintes. Elle sensibilise les praticiens traditionnels (matrones, hougans) à l’importance du suivi médical des parturientes et des accouchements en unités de soin.

Haiti, 2023. © Nadia Todres

©

Répondre aux crises sanitaires et épidémiques

Face aux crises sanitaires récurrentes, notamment la résurgence de l’épidémie de choléra, MdM a déployé des efforts pour sensibiliser et protéger les communautés haïtiennes.

  • Les activités de MdM pour freiner la propagation de la maladie

    En 2023 :

    • 140’000 personnes ont été informées sur les pratiques d’hygiène.
    • 25 structures sanitaires ont été équipées pour la prise en charge de cas de choléra.
    • 2 cliniques mobiles ont été déployées pour améliorer l’accès aux soins dans les zones les plus reculées.
    • 5 postes de réhydratation orale ont été mis en place.
    • plus de 2’000 logements ont été décontaminés.

Accompagner et autonomiser les communautés

Dans un contexte de grande précarité, MdM s’efforce d’autonomiser les communautés en soutenant les initiatives locales et en renforçant les capacités des institutions de santé. Nous accompagnons les structures sanitaires locales pour qu’elles puissent offrir des services de qualité, tout en formant des leaders communautaires et en favorisant le dialogue entre les acteurs locaux. Cette approche permet d’assurer une continuité des soins et de soutenir les initiatives locales en matière de santé et de droits.