En mars 2019, le cyclone Idai a gravement endommagé les ressources et les infrastructures, en provoquant d’importantes inondations et glissements de terrain au Zimbabwe.
Zimbabwe
© Lahcène Abib
Le Zimbabwe est confronté à une crise économique majeure, entraînant une détérioration des conditions de vie de sa population. Médecins du Monde agit avec partenaires locaux pour renforcer les droits sexuels, réduire les violences et améliorer la santé mentale. Le programme vise également à former le personnel médical sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.
Contexte
À ce jour, le système de santé extrêmement précaire, la pénurie de professionnel·le·s qualifié·e·s, le manque de soins en santé mentale, la pandémie de choléra, le taux de prévalence important des victimes de violence basée sur le genre, le chômage, la pauvreté et la hausse du taux d’inflation sont autant de facteurs qui continuent d’impacter sévèrement la société.
Les femmes et les jeunes filles, en particulier, sont confrontées à des problèmes liés à l’insécurité, à l’exposition à la violence sexuelle et sexiste et à des mécanismes d’adaptation négatifs, y compris le sexe transactionnel. Le Zimbabwe a connu une forte augmentation des problèmes de protection pendant le confinement du Covid-19, notamment par une hausse importante des violences.