Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Zimbabwe © Lahcène Abib

Zimbabwe

© Lahcène Abib

34 %

des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans au Zimbabwe.

Le Zimbabwe est confronté à une crise économique majeure, entraînant une détérioration des conditions de vie de sa population. Médecins du Monde agit avec partenaires locaux pour renforcer les droits sexuels, réduire les violences et améliorer la santé mentale. Le programme vise également à former le personnel médical sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Contexte

À ce jour, le système de santé extrêmement précaire, la pénurie de professionnel·le·s qualifié·e·s, le manque de soins en santé mentale, la pandémie de choléra, le taux de prévalence important des victimes de violence basée sur le genre, le chômage, la pauvreté et la hausse du taux d’inflation sont autant de facteurs qui continuent d’impacter sévèrement la société.

Les femmes et les jeunes filles, en particulier, sont confrontées à des problèmes liés à l’insécurité, à l’exposition à la violence sexuelle et sexiste et à des mécanismes d’adaptation négatifs, y compris le sexe transactionnel. Le Zimbabwe a connu une forte augmentation des problèmes de protection pendant le confinement du Covid-19, notamment par une hausse importante des violences.

Aide humanitaire suite au cyclone Idai

En mars 2019, le cyclone Idai a gravement endommagé les ressources et les infrastructures, en provoquant d’importantes inondations et glissements de terrain au Zimbabwe.

  • Réhabilitation de structures de santé

    Pour soutenir le rétablissement des services de soins gravement endommagés, Médecins du Monde a démarré un projet dans le district de Chimanimani, dans la province de Manicaland, en janvier 2020.

    Pour offrir des consultations de qualité de proximité, Médecins du Monde a contribué à l’appui de 7 structures de santé rurales :

    • rénovation,
    • don d’équipements
    • formation du personnel des formations sanitaires de district et des cadres communautaires

    En partenariat avec son partenaire local TSURO, responsable des activités communautaires en santé sexuelle et reproductive, MdM a réalisé :

    • la formation de cadres communautaires
    • le suivi des références vers les établissements de santé

Soins médicaux et psychologiques aux victimes de VBG

Depuis 2023, Médecins du Monde travaille avec son partenaire local Family Support Trust (FST) pour améliorer la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre.

  • Les cliniques de FST proposent des services gratuits aux patient·e·s dans 6 provinces du pays.