Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Kinshasa RDC © Olivier Papegnies

République Démocratique du Congo

© Olivier Papegnies

27 MILLIONS

de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en RDC.

5,5 MILLIONS

de déplacés internes.

517 140  

personnes réfugiées / en demande d’asile.

Face aux urgences, Médecins du Monde mène divers programmes d'aide humanitaire. Découvrez nos actions et missions en République démocratique du Congo ci-dessous.

LA SITUATION HUMANITAIRE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

En 2021, le contexte politique de la République démocratique du Congo (RDC) a été marqué par des tensions au sein de la coalition gouvernementale, menant à une reconfiguration politique, ayant des conséquences sur la gouvernance au niveau national. En parallèle, la RDC continue de faire face à des conflits et crises humanitaires chroniques du fait de l’insécurité et de groupes et de milices armés. Elle subit également les aléas naturels de la région, notamment l’activité volcanique (éruption du volcan Nyiragongo à proximité de Goma en mai 2021) ainsi que les inondations et intempéries liées à la saison des pluies. Enfin, la pandémie de Covid-19 a eu un fort impact sur l’économie locale et sur la capacité des populations à avoir accès aux services et biens de première nécessité.

Si la situation est restée relativement stable dans les provinces du Kasai, elle reste alarmante dans les provinces de l’Est du pays, en particulier dans l’Ituri et le Nord-Kivu (en état de siège depuis le mois de mai 2021) mais également le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika. Le nombre de civils tués et le nombre de cas de violations des droits humains sont en hausse par rapport à 2020. Le nombre de cas de violences liées au genre ont également augmenté de 73% d’une année sur l’autre.

LES BESOINS EN ASSISTANCE HUMANITAIRE EN RDC

  •  MALNUTRITION ET INSÉCURITÉ

    L’insécurité ainsi que le contexte de crise économique et sociale ont renforcé les besoins en assistance humanitaire : 27 millions de personnes sont en état de crise alimentaire et 4,2 millions de personnes sont atteints de malnutrition aigüe. Les besoins en matière de protection sont également extrêmement alarmants avec 49661 cas de violations des droits de l’homme, en grande majorité sur les retournés et déplacés.

     

    La province du Tanganyika, au sud-est de la RDC, connaît depuis 2016 une résurgence de violences intercommunautaires et la situation humanitaire y est préoccupante avec des mouvements de populations continus. En 2020, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) y a enregistré plus de 272 987 déplacés internes et 367 709 retournés.

  • SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

    À Kinshasa, capitale de la RDC, seulement 20,9 % des femmes utilisent des méthodes contraceptives modernes et 3 grossesses sur 5 ne sont pas désirées, et une grande majorité d’entre elles se terminent en avortements non sécurisés.

     

    La mobilisation de ressources demeure critique : seulement 44 % des financements requis ont pu être mobilisés pour le Plan de réponse humanitaire en 2021.

L’ACTION HUMANITAIRE DE MÉDECINS DU MONDE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

L’action humanitaire du réseau international Médecins du Monde en RDC se déroule sur plusieurs axes.

En tant que populations plus exposées aux risques, les jeunes et les femmes sont au centre de notre plan d’aide médicale en RDC.

UN PROGRAMME D'URGENCE HUMANITAIRE DANS LA PROVINCE DU TANGANYIKA

Depuis juin 2019, Médecins du Monde mène un projet humanitaire dans la province du Tanganyika, et plus particulièrement dans le territoire de Kalemie, au sud-est du pays.

  • Lutte contre les épidémies et les crises

    Dans un contexte sanitaire dégradé, l’intervention de Médecins du Monde contribue à prévenir une hausse de la mortalité et de la morbidité en donnant accès à des soins de santé de qualité à la population affectée par les conflits intercommunautaires, aux déplacés dans huit aires de santé de la zone de Nyemba et aux deux aires de santé de la zone de Nyunzu.

     

    Le programme humanitaire s’inscrit dans la lutte contre les épidémies et les crises, du fait du potentiel épidémique et de la volatilité de la situation.

NOTRE PROGRAMME DE SANTÉ POUR LES JEUNES ET LES ADOLESCENTS DE KINSHASA

En tant que populations plus exposées à des risques liés à une non-sensibilisation concernant la sexualité, les jeunes et les femmes sont au centre de notre plan d’aide médicale en RDC.

 

Le réseau Médecins du Monde intervient depuis plus de 10 ans à Kinshasa sur des programmes en Santé Sexuelle et Reproductive et de protection de l’enfance.