Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Réponse de MdM suite au tremblement de terre. Marrakech, Maroc, 2024. © Alexandre Mitea

Maroc

© Alexandre Mitea

Séisme de 2023 au Maroc, le plus puissant jamais enregistré dans le pays

Le séisme qui a frappé le Maroc le 9 septembre 2023 est le plus puissant jamais enregistré dans le pays, avec une magnitude de 7 selon les données du Centre marocain pour la recherche scientifique et technique. Cette catastrophe naturelle a entraîné la mort de près de 3’000 personnes et affecté plus de 300’000 autres, dans les villages montagneux isolés des provinces d’Al Haouz (région Marrakech-Safi) et Taroudant (Région de Souss Massa). Présent au Maroc depuis 2013 aux côtés de partenaires locaux, le réseau Médecins du Monde a immédiatement apporté son soutien pour venir en aide aux victimes de ce tremblement de terre.

Dès les premiers instants qui ont suivi la catastrophe, Médecins du Monde a organisé une mission d’évaluation. L’équipe locale a été immédiatement renforcée de 3 personnes. Une coordinatrice urgence, une coordinatrice santé mentale et soutien psycho-social et une coordinatrice logistique sont venues renforcer la mission.

Cette mission d’évaluation s’est rapidement transformée en intervention psychosociale d’urgence et les premiers soins psychologiques ont pu être apportés aux personnes affectées. Une collaboration s’est mise en place avec CARE Maroc, qui s’est concentrée sur la couverture des besoins de base comme la distribution de nourriture et de kits d’hygiène, tandis que Médecins du Monde se chargeait de la prise en charge psychosociale. Cette prise en charge a été assurée par deux équipes mobiles, composées d’un total de 6 psychologues marocains. La prise en charge médicale était dès le début de la responsabilité du gouvernement.

Les activités de santé mentale et soutien psychosocial se sont traduites par des consultations psychologiques individuelles et des activités groupales, comprenant des groupes de parole, des interventions PSP (premiers secours psychologiques) groupales et des ateliers thématiques

  • 523

    personnes ont bénéficié de consultations psychologiques individuelles

  • 4'276

    personnes ont participé à des activités groupales, comprenant des groupes de parole, des interventions PSP (premiers secours psychologiques) et des ateliers thématiques.

523

personnes ont bénéficié de consultations psychologiques individuelles

4'276

personnes ont participé à des activités groupales, comprenant des groupes de parole, des interventions PSP (premiers secours psychologiques) et des ateliers thématiques.

Parallèlement, des formations ont été proposées aux organisations partenaires locales, notamment sur la santé mentale et le soutien psychosocial dans les situations d’urgence.

Articles 22.09.2023
Séisme au Maroc : le soutien psychologique aux victimes est indispensable dès maintenant
Lire l’article

La réponse de Médecins du Monde se poursuit dans la durée des mois après

Les équipes de Médecins du Monde sont toujours renforcées sur le terrain : une équipe d’intervention de 12 psychologues nationaux travaillent aux côtés de leurs collègues s’occupant de la coordination et de la logistique.

Si dans la première phase de l’intervention, il fallait répondre aux besoins de base des populations affectées par le séisme, durant la seconde phase, en 2024, l’action cible le rétablissement de l’accès aux services essentiels pour les personnes en situation de vulnérabilité, dans les zones affectées par le séisme.

Le séisme a mis en évidence les inégalités préexistantes dans la zone d’intervention : les personnes marginalisées qui parvenaient à satisfaire leurs besoins essentiels avant la catastrophe se sont retrouvées doublement frappées par le séisme et par les facteurs intersectionnels d’exclusion. Les populations marginalisées étant particulièrement exposées en raison de leur vulnérabilité préexistante.