Face au manque d’accès aux soins, ensemble, changeons la donne
Cameroun © Pierre-William Henry

Cameroun

© Pierre-William Henry

3.4 millions

de personnes ont besoin d’assistance humanitaire et de protection (OCHA, 2024)

1 million

de personnes déplacées internes

Le contexte en bref

La situation humanitaire au Cameroun reste extrêmement préoccupante en raison de crises complexes et persistantes. Le pays est affecté par des conflits dans trois zones : la région du Lac Tchad au nord, touchée par les violences liées aux groupes armés ; les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest, où des affrontements aggravent la vulnérabilité de millions de personnes et entraînent un grand nombre de personnes à se déplacer dans d’autres régions du pays ; et les régions de l’Est, où l’afflux de personnes réfugiées de la République centrafricaine exerce une pression supplémentaire sur les ressources locales.

Depuis 2013, Médecins du Monde est engagé au Cameroun pour apporter une aide humanitaire et médicale aux populations les plus vulnérables. Face aux crises humanitaires multiples qui touchent le pays, notre mission se concentre sur l’accès aux soins de santé, la protection des victimes de violences et le soutien des communautés affectées.

Aperçu des principales activités que nous menons au Cameroun

Prévention et prise en charge des violences

  • Soutien aux victimes de violences basées sur le genre

    Les violences basées sur le genre représentent un défi majeur dans certaines régions du Cameroun. En partenariat avec les hôpitaux régionaux de Bamenda et Bafoussam, nous avons mis en place des unités intégrées de prise en charge (UNIPEC) pour offrir aux victimes un soutien médical, psychologique, social et juridique. Ce dispositif a permis d’accompagner des centaines de personnes victimes de VBG, renforçant ainsi leur sécurité et leur résilience.

    Parallèlement, des actions de sensibilisation à grande échelle sont menées dans les communautés pour prévenir les violences basées sur le genre et informer les populations sur les ressources disponibles.

  • Soutien scolaire et prévention de la violence dans les écoles

    Le secteur éducatif fait aussi partie du champ d’action de Médecins du Monde. En collaboration avec les acteurs locaux de l’éducation, nous travaillons à faire des écoles des espaces sûrs pour les enfants.

    Des programmes de sensibilisation sur les violences ont été déployés dans plusieurs écoles, et des milliers d’enfants déplacés internes ont reçu un soutien scolaire et ludique pour favoriser leur bien-être et leur intégration.

    En parallèle, une charte de non-violence et de lutte contre les abus a été instaurée dans une dizaine d’écoles pour promouvoir un environnement éducatif sain et protecteur.

École située à Kongleto, Cameroun, photographiée par Médecins du Monde Suisse. Mai 2022

© MdM Suisse

Amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile

Médecins du Monde soutient le District de santé de l’Ouest et du Nord-Ouest pour y améliorer la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants ainsi que pour lutter contre la mortalité maternelle et néonatale.

Améliorer l’accès aux soins de santé maternelle, néonatale et infantile est l’une de nos priorités.

  • Accès aux soins de santé

    En 2023, nos activités ont permis d’améliorer les services dans 28 structures sanitaires, notamment grâce à des formations et à l’équipement des personnels de santé.

    En partenariat avec des relais communautaires, nous avons sensibilisé plus de 65’000 personnes aux enjeux de la santé reproductive, et offert des soins de déparasitage et de supplémentation en vitamine A à plus de 35’000 enfants.